Offensive en Syrie : l'ONU appelle à éviter un "bain de sang" après l'avancée fulgurante des rebelles
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est désormais terminé]
L'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a appelé au calme dans le pays, samedi 7 décembre. "Je réitère mon appel à la désescalade, au calme, à éviter un bain de sang et à protéger les civils conformément au droit humanitaire international", a-t-il déclaré lors du Forum de Doha (Qatar), appelant à "lancer un processus qui mène à la réalisation des aspirations légitimes du peuple syrien".
En une semaine, des groupes rebelles ont effectué la percée la plus importante en treize ans de conflit. Samedi, ils ont déclaré avoir "commencé à encercler" la capitale syrienne Damas, après s'être emparés de villes proches. Le ministère de la Défense a, pour sa part, affirmé que "les informations selon lesquelles nos forces armées, présentes dans toutes les zones de la campagne de Damas, se sont retirées, ne sont pas fondées".
Les rebelles progressent vers Homs. Après avoir pris Alep, la grande ville du nord, et Hama, dans le centre, les rebelles ont progressé vers Homs vendredi. "Le but de la révolution, c'est de renverser ce régime. Nous avons le droit d'utiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif", a affirmé à CNN Abou Mohammed al-Jolani, le chef du Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui mène la coalition rebelle. Le HTS est considéré comme terroriste par l'ONU, les Etats-Unis et certains pays européens.
Plusieurs pays appellent leurs ressortissants à évacuer. Les autorités américaines ont appelé vendredi leurs ressortissants à évacuer la Syrie "sur le champ", tant qu'il y a encore des possibilités de vols commerciaux. La Russie, principal allié du pouvoir syrien, avait plus tôt demandé à ses concitoyens de quitter le pays. Samedi matin, la Jordanie a suivi leur exemple.
Une réunion samedi au Qatar. La Turquie retrouve, samedi à Doha, la Russie et l'Iran pour tenter de trouver une issue politique et pacifique en Syrie et éviter le chaos à ses portes. Les trois pays, qui délèguent leurs ministres des Affaires étrangères, sont partenaires depuis 2017 du processus d'Astana, initié pour trouver une issue au conflit syrien.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secEt voici les infos à retenir ce soir :• #NOTRE_DAME Détruite en partie par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes devant un parterre de chefs d'Etat et de personnalités, point d'orgue d'un colossal chantier de reconstruction inédit dans l'histoire de France. Revivez huit moments marquants de l'inauguration de la cathédrale.• #SYRIE Les rebelles syriens sont entrés dans la ville stratégique de Homs, ont affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et un important commandant de la coalition rebelle. Le ministère de la Défense syrien, lui, a démenti cette intrusion.• #UKRAINE Washington a annoncé une aide militaire supplémentaire de 988 millions de dollars pour l'Ukraine. Cette communication du Pentagone intervient quelques heures après la rencontre de Donald Trump et Volodymyr Zelensky à l'Elysée.• #GEORGIE Des milliers de manifestants pro-UE ont marché vers le Parlement géorgien à Tbilissi, donnant le coup d'envoi d'une dixième nuit de protestations contre le gouvernement, accusé d'avoir abandonné les ambitions européennes du pays et truqué les législatives pour s'orienter vers la Russie.• #ROUMANIE Le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle Calin Georgescu a appelé les Roumains, samedi 7 décembre, à se rendre dimanche devant les bureaux de vote. Et ce, alors que la Cour constitutionnelle a annulé le scrutin sur fond de suspicions d'ingérence russe en sa faveur.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Un important commandant de la coalition rebelle en Syrie, Hassan Abdel Ghani, confirme sur Telegram que les forces rebelles sont à Homs, la troisième ville du pays, et que plus de 3 500 prisonniers ont été libérés de la prison centrale.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE "Des factions rebelles sont entrées dans la ville de Homs et ont pris le contrôle de certains quartiers, après le retrait des forces de sécurité et de l'armée de leurs dernières positions dans la ville", a déclaré Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH. Il a également affirmé que "des centaines de prisonniers avaient quitté la prison centrale de Homs". Le ministère de la Défense syrien, lui, a démenti l'entrée dans la ville des rebelles.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Les rebelles syriens sont entrés dans la ville stratégique de Homs, annonce l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE L'armée syrienne informe qu'elle renforce ses lignes de défense autour de Damas et dans le sud du pays, alors que la panique s'est répandue dans la capitale après les affirmations des rebelles disant s'en approcher. Un porte-parole a également annoncé à la télévision que des opérations contre les rebelles ont été lancées dans "les campagnes de Hama et de Homs et dans le nord de la campagne de Deraa".
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE L'armée israélienne annonce aider les forces de l'ONU à "repousser" une attaque en Syrie, à la lisière avec le Golan syrien occupé par Israël. "Des individus armés ont attaqué un poste de l'ONU dans la région de Hader", précise Tsahal.
- Mohammed al-Rahmounministre syrien de l'Intérieur Il y a 0 sec"Personne (...) ne peut pénétrer cette ligne de défense que nous, les forces armées, sommes en train d'ériger."#SYRIE Le ministre syrien de l'Intérieur assure à la télévision d'Etat que son armée a mis en place un cordon "très solide" autour de Damas, alors que les combattants rebelles ont dit avoir commencé à encercler la capitale.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18h15, faisons un point sur l'actu :• #NOTRE_DAME Le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à l'Elysée avec Emmanuel Macron pour une réunion à trois. Ils filent désormais à Notre-Dame pour assister à la cérémonie. #UKRAINE• #NOTRE_DAME Suivez la réouverture de la cathédrale Notre-Dame dans notre direct. En raison de la météo, l'intégralité de l'événement se déroulera finalement à l'intérieur de l'édifice. Les célébrations vont débuter à 19 heures.• #SYRIE Les groupes rebelles qui mènent une avancée fulgurante à travers la Syrie ont affirmé avoir commencé à encercler Damas, alors que les forces gouvernementales ont nié s'être retirées de zones proches de la capitale. Suivez notre direct.• Au moins trois personnes sont mortes après l'effondrement d'un immeuble à La Haye, après une explosion et un incendie, selon le journal néerlandais De Telegraaf, qui cite notamment la police.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Sur le réseau social X, Donald Trump affirme que les Etats-Unis ne doivent pas "se mêler de la situation" en Syrie. "La Syrie est un désastre, mais elle n’est pas notre amie", écrit-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Sur X, l'avocate en droit pénal Marie Dosé exhorte la France à rapatrier les enfants de nationalité française détenus dans les camps du nord-est syrien. Elle s'appuie sur le site de France Diplomatie qui stipule que, depuis 2012, "il est instamment recommandé à nos ressortissants encore présents en Syrie de quitter le pays".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.