Pilule du lendemain gratuite pour toutes les femmes, "une belle avancée", selon une gynécologue qui dénonce "les freins" actuels La secrétaire générale de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale souhaiterait également que les pharmaciens puissent la délivrer aux femmes de manière anonyme.
Vidéo VIDEO. "Pourquoi on n'a pas de pilule masculine en 2021 ?" : l'histoire d'un échec Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain ont écrit la BD "Les contraceptés". Ils reviennent sur l'histoire de la pilule masculine.
Journée mondiale de la contraception : "Cette charge peut appartenir à la femme mais aussi à l'homme", plaide le journaliste Guillaume Daudin Guillaume Daudin, est co-auteur du roman graphique "Les contraceptés - Enquête sur le dernier tabou", co-écrit avec Stéphane Jourdain et dessiné par Caroline Lee, à paraître le 14 octobre.
Santé : la pilule contraceptive gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé jeudi 9 septembre que la contraception hormonale sera gratuite pour toutes les jeunes femmes jusqu'à 25 ans. Selon le ministre, beaucoup de jeunes filles y renonceraient pour des raisons financières.
Contraception : la pilule contraceptive sera gratuite pour les femmes de moins de 25 ans en 2022 Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé jeudi 9 septembre sur les antennes de France Télévisions que la pilule contraceptive sera gratuite pour les femmes de moins de 25 ans dès le 1er janvier 2022.
Thrombose : la pilule plus dangereuse qu'AstraZeneca La thrombose est un dégât collatéral et fatal de la vaccination contre le Covid-19, mais aussi parfois d’autres prescriptions comme la pilule.
Vidéo VIDEO. 8 questions simples sur la contraception Elle est désormais gratuite pour les moins de 15 ans.
"Mon médecin considérait qu'une femme de 30 ans devait songer à faire des enfants" : en matière de contraception, les clichés ont la vie dure L'agence Santé publique France a décidé de remanier son site dédié à la contraception pour aider les femmes à choisir en toute connaissance de cause et pour tordre le cou aux idées reçues. Car dans l'intimité du cabinet, il est encore difficile de faire entendre sa voix.
Les femmes sous pilule présentent "une différence spectaculaire" dans leur cerveau L’hypothalamus, région du cerveau qui régule notamment l’appétit, le sommeil ou la libido, est plus petit chez les femmes qui prennent une pilule contraceptive, selon des chercheurs en radiologie.
Contraception : bientôt une pilule à prendre une seule fois par mois ? Des scientifiques du MIT ont développé une pilule contraceptive mensuelle. Cette gélule se déploie dans l’estomac et y reste pendant trois ou quatre semaines pour libérer progressivement le contraceptif qu'elle contient.
Contraception : une pilule mensuelle testée par des chercheurs américains Pour l'instant, ce contraceptif est testé sur des cochons et pourrait être essayé sur des humains dans quelques années, selon l'étude publiée dans la revue "Science of Translational Medicine".
À vrai dire. Faut-il se méfier de la pilule du lendemain ? On l'appelle (à tort) pilule du lendemain. Ce comprimé de rattrapage évite aux femmes une grossesse non désirée. Il peut être administré jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel non protegé ou à la protection défaillante. Contrairement à certaines légendes, ce contraceptif ne peut pas rendre stérile et n'est pas une forme d'avortement.
Oui, la pilule contraceptive protège même pendant la semaine de pause ! Contrairement aux propos tenus par la youtubeuse EnjoyPhoenix, les femmes ne risquent pas de tomber enceintes pendant la semaine d’interruption de leur pilule contraceptive.
Vidéo VIDEO. Les 5 idées reçues sur la contraception Martin Winckler, médecin et auteur du livre "Contraceptions : mode d'emploi", dément les théories fallacieuses qui entourent les contraceptifs.
Vidéo VIDEO. "On nous a appris qu'on avait presque tous les droits sur le corps" : un gynécologue dénonce les violences obstétricales Les polémiques se multiplient à l'encontre des gynécologues-obstétriciens. Dernier en date : une phrase comparant les femmes à des juments. Un médecin a accepté de s'exprimer sans langue de bois.
Contraception d'urgence : mode d'emploi Oubli de pilule, rupture de préservatif, anneau vaginal mal placé... Après un rapport à risque, il existe des méthodes de contraception d'urgence pour éviter une grossesse non souhaitée.
Aux Etats-Unis, une appli reconnue comme un moyen de contraception L’agence américaine du médicament vient d’autoriser l'application Natural Cycles à faire sa publicité en tant que moyen de contraception. Le programme se base sur un algorithme pour calculer les jours d'ovulation.
Enquête franceinfo ENQUÊTE FRANCEINFO. "Peut-on se passer de leur avis ?" : la délicate question de la contraception des femmes handicapées mentales Si la stérilisation est strictement encadrée par la loi, le flou persiste sur le consentement de ces patientes pour toutes les autres méthodes contraceptives.
Contraception : les autorités sanitaires rappellent un lot de pilules Optimizette Certaines plaquettes de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 microgrammes contiennent des comprimés inefficaces.
La pilule pour hommes enfin dans les tuyaux ? Un essai clinique mené aux Etats-Unis sur une nouvelle molécule contraceptive masculine a apporté des premiers résultats encourageants quant à la sécurité du produit, tout du moins sur le court terme.
Pilule contraceptive : 50 ans de liberté Le 19 décembre 1967, l'Assemblée nationale votait la légalisation de la pilule contraceptive. Retour sur cette petite révolution.
Vasectomie, slip chauffant, pilule... Pourquoi la contraception masculine n'excite pas les hommes Cinquante ans après la légalisation de la pilule, les méthodes de contraception masculine continuent d'émerger. Préservatif mis à part, elles peinent toutefois à réellement décoller.
La contraception hormonale augmente le risque de cancer du sein Les nouveaux contraceptifs hormonaux réduisent aussi le risque de développer d’autres cancers.
Quand François Mitterrand défendait la pilule Il y a 50 ans, la loi autorisant l’usage de la pilule contraceptive était votée à l’Assemblée. Deux ans avant, François Mitterrand était le seul candidat à l’élection présidentielle à la défendre.
C'est comment ailleurs ? La stérilisation aux Etats-Unis Alors que la pilule contraceptive est en recul en France, franceinfo s’intéresse aux Etats-Unis où elle est minoritaire face à la stérilisation Alors que la pilule contraceptive est en recul en France, franceinfo s’intéresse aux Etats-Unis où elle est minoritaire face à la stérilisation
Lucien Neuwirth, l'homme qui a fait passer la pilule Il y a 50 ans, la légalisation de la contraception était votée à l'Assemblée nationale. A l'origine de cette loi, Lucien Neuwirth, "Lulu la pilule", ancien résistant et gaulliste. Cet homme de conviction était revenu sur son combat pour la libre contraception des femmes dans le Magazine de la Santé en 2002.
La pilule contraceptive fête ses 50 ans Emission spéciale - La légalisation de la pilule contraceptive en France a été votée à l'Assemblée il y a 50 ans, le 19 décembre 1967, au terme d'un processus lent et difficile. Le Magazine de la Santé consacre aujourd'hui une émission spéciale à cet anniversaire.
Contraception : la pilule boudée par les femmes de plus de 25 ans C'est la Journée mondiale de la contraception ce mardi 26 septembre. La pilule semble souffrir d'un désintérêt, voire d'un désamour, un demi-siècle après sa légalisation.
Contraception : "un meilleur dialogue entre les femmes et les professionnels de santé" Selon une enquête de Santé Publique France, les Françaises délaissent de plus en plus la pilule au profit d'autres moyens de contraception.
La pilule séduit de moins en moins de femmes Selon le dernier baromètre de Santé Publique France, les femmes avec l'âge délaissent la pilule au profit du stérilet.