Santé : la pilule contraceptive gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : la pilule contraceptive gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans
FRANCE 3
Article rédigé par
M.Larguet, E.Bach, E.Bailly, P.Laguane, N.Auer, X.Roman, D.Fuchs, France 3 Dijon - France 3
France Télévisions

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé jeudi 9 septembre que la contraception hormonale sera gratuite pour toutes les jeunes femmes jusqu'à 25 ans. Selon le ministre, beaucoup de jeunes filles y renonceraient pour des raisons financières.

La contraception hormonale gratuite pour toutes jusqu'à 25 ans est une bonne nouvelle pour les jeunes femmes. Jusque-là, la contraception était remboursée à 65 %. Dès le 1er janvier 2022, elle sera prise en charge à 100 % jusqu'à l'âge de 25 ans. Les bilans biologiques, la consultation de prescription ainsi que tous les soins liés à cette contraception seront entièrement remboursés.

Cette nouvelle mesure pourrait bénéficier à trois millions de femmes

Mais pour de nombreux praticiens, si cette mesure est une bonne chose, d'autres leviers plus efficaces pourraient être activés comme le remboursement de tous les contraceptifs, préservatifs inclus. Et également rendre accessibles certaines pilules en pharmacie, sans ordonnance."Si les femmes pouvaient se passer de la consultation médicale chez une sage-femme (...) sur le plan financier, ça aurait un impact majeur", a indiqué Dr Philippe Faucher, gynécologue-obstétricien. Cette nouvelle mesure pourrait bénéficier à trois millions de femmes selon le ministère de la Santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.