France : des produits oubliés reviennent à la mode

En France, de nombreux produits oubliés font leur grand retour en France. Le journaliste Manuel Tissier nous les présente sur le plateau de France 2. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ces dernières années, des denrées oubliées refont surface en France explique le journaliste Manuel Tissier sur le plateau de France 2. C'est le cas de l'épeautre. "Cette céréale était majoritairement utilisée pour le pain au Moyen-âge avant de disparaître au profit du froment. Aujourd'hui, l'épeautre revient à la mode en France et en Europe", raconte le journaliste. La farine de châtaigne connaît le même succès. Jusqu'en 1840, elle constituait la base de l'alimentation des paysans du sud-ouest. "Elle revient au goût du jour depuis une vingtaine d'années", rappelle Manuel Tissier. Il y a également "le caviar d'Aquitaine" : les esturgeons. "Victimes de la surpêche, ils avaient déserté l'estuaire de la Gironde. Ils ont été récemment réintroduits et vont devenir, eux aussi, une AOC".

Certaines recettes remises au goût du jour

D'autres produits ont, au contraire, totalement disparu et notamment pour des raisons de santé publique. Comme le cépage Noah, "un cépage interdit depuis longtemps puisqu'en 1934, les députés ont voté l'interdiction de ce raisin", explique le journaliste avant de rajouter : "Il était en effet trop riche en méthanol et provoquait des troubles du comportement". Enfin, certains produits manufacturés reviennent. C'est le cas de la tourtière feuilletée, "une spécialité typique du sud-ouest" qui avait disparu, car "très difficile à faire". Ce sont des boulangers semi-industriels qui l'ont réintroduite.

Le JT
Les autres sujets du JT
châtaignes
châtaignes (DR)