Les informés de franceinfo, France info

Suite de l'itinérance mémorielle, la baisse du coût du permis de conduire et la hausse des actes antisémites...Les informés du 9 novembre

Tous les soirs les informés de franceinfo débattent de l'actualité. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les informés du 9 novembre. 
Les informés du 9 novembre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes des informés 

- L’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron était-elle une bonne idée ? Lors de ses déplacements liés aux commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre, le président de la République a été pris à partie par des Français qui lui ont exprimé leurs griefs, même s'il a "payé une tournée" dans un bar près de Lens. 

- Baisse du coût du permis de conduire : après les hausses d'impôts, les cadeaux ? Le chef de l'État a annoncé qu'il "va drastiquement baisser le coût du permis de conduire" pour tous les Français, sans préciser les moyens engagés pour remplir cet objectif. Une annonce qui ne séduit pas le Conseil national des professions de l'automobile. 

- Le nombre d'actes antisémites en France a augmenté de 69% sur les neuf premiers mois de 2018, annonce Edouard Philippe. Le Premier ministre l'a affirmé dans une tribune publiée sur Facebook. Ce chiffre était en baisse en 2016 et 2017. Pour Francis Kalifat, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, il faut "trouver les moyens d'enrayer ce cancer qui gangrène la société française".

- Fichage ethnique au PSG. La Fédération française de football saisit le Conseil national de l'éthique. Roxana Maracineanu, la ministre des Sports "va aussi diligenter une enquête du ministère des Sports".

Les invités des informés 

- Judith Waintraub, journaliste au Figaro Magazine.

- Eric Chol, directeur de la rédaction de Courrier International.

- Hervé Nathan, directeur adjoint de la rédaction de Marianne.

- Mathieu Souquière, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès.

Les informés du 9 novembre. 
Les informés du 9 novembre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)