VIDEO. "Je paye ma tournée" : Emmanuel Macron rencontre des habitants dans un bar PMU près de Lens

Le président de la République a répondu à des questions des habitants sur la formation des jeunes, les retraites, le chômage ou les prix des carburants.

Voir la vidéo

"A la vôtre, donc je paye ma tournée", lance Emmanuel Macron, tout sourire, un verre à la main. Le président de la République s'est arrêté, vendredi 9 novembre, dans un bar PMU de Bully-les-Mines, près de Lens (Pas-de-Calais). Le chef de l'Etat a répondu à des questions des habitants sur la formation des jeunes, les retraites, le chômage ou encore les prix des carburants.

Cette ville de 13 000 habitants avait voté à 59,2% pour Marine Le Pen, la candidate du Front national, au second tour de l'élection présidentielle de 2017. Le chef de l'Etat a pris place dans le Café de la place, où il s'était déjà rendu pendant la campagne présidentielle. "J'avais dit que je reviendrais, on est de retour", a-t-il lancé. Emmanuel Macron est passé derrière le comptoir, où il s'est fait servir une bière et d'où il a demandé à la cinquantaine de personnes présentes de "lui dire les choses".

Baisses de cotisations pour les indépendants, investissements dans la formation des jeunes et des chômeurs, réforme des retraites : Emmanuel Macron a de nouveau tenté de convaincre du bien-fondé de la politique de l'exécutif. Le chef de l'Etat a été applaudi à l'issue de cet échange d'une vingtaine de minutes, et a réaffirmé qu'il serait "mobilisé jusqu'au bout".

Emmanuel Macron dans un bar PMU de Bully-les-Mines (Pas-de-Calais), le 9 novembre 2018.
Emmanuel Macron dans un bar PMU de Bully-les-Mines (Pas-de-Calais), le 9 novembre 2018. (FRANCEINFO)