Envoyé spécial du jeudi 9 janvier 2014
Au sommaire : Roubaix : portrait d'une France sous assistance Ma vie sur un nuage Enfants de la guerre
Au programme de l'émission de ce jeudi 9 janvier : un premier reportage sur les liens tissés entre allocataires de la Caisse d'allocations familiales de Roubaix et agents de l'administration, un deuxième explore le cloud et ses avantages et inconvénients, et enfin le dernier reportage est consacré aux enfants victimes du conflit syrien.
Des vies sur un fil, immersion à Roubaix
Pendant trois semaines, les journalistes d'Envoyé spécial sont restés en immersion à la Caisse d'allocations familiales de Roubaix. L'une des villes les plus pauvres de France compte 46% de sa population en dessous du seuil de pauvreté. Quel est le lien particulier entre allocataires et agents ? Au dela des dossiers et papiers, quelles problématiques cristallisent les tensions ?
Le cloud : la vie sur internet
Stocker des photos ? Envoyer des vidéos ? Deux actions parfois complexes à réaliser. Mais il y a une solution pour avoir accès à tout et partout : le nuage - ou cloud.
Mais que se passe-t-il avec les données envoyées ? Quelles données sensibles pourraient être utilisées par des tiers ? Enquête sur le nuage.
Enfants de la guerre
En Syrie, les combats ont déjà tués 12.000 enfants. L'équipe est partie à la rencontre de ces enfants de la guerre : Ibrahim qui veut étudier coûte que coûte et parcourt le chemin de l'école tous les jours malgré le danger, Mohammed contraint de travailler dans le camp de réfugiés de Zaatari, Maria, gravement blessée par un tir et Amin, qui voudrait reprendre les armes. Trois portraits de victimes collatérales du conflit syrien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.