Cet article date de plus de huit ans.

Envoyé spécial du jeudi 17 septembre 2015

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 87 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au sommaire :

- L'Etat est-il mauvais payeur ? Un logiciel défaillant prive les militaires de leur paie et le ministère de la Justice ne règle pas ses factures. Comment l'Etat, censé être exemplaire, en est-il arrivé là ?

- Les dashcams, ou caméras embarquées en voiture, arrivent dans l'Hexagone. Elles démarrent en même temps que le véhicule et permettent de filmer des accidents extraordinaires ou des pluies de météorites. En Angleterre, des citoyens traquent les conducteurs en infraction. Bientôt en France ?

- Les retraités de la Grèce. Parmi les plus touchés par la crise, leurs pensions sont au centre des négociations avec l'Europe. Que leur a apporté l'entrée dans l'Union européenne ? Ont-ils des regrets ? Ils témoignent.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

L'Etat est-il mauvais payeur ?

L’Etat est un client exigeant mais souvent mauvais payeur envers les particuliers et salariés, les PME ou les grandes entreprises. Pourtant, la loi l’oblige à régler ses factures dans les trente jours, et il doit être exemplaire. C’est loin d’être toujours le cas, et parfois, ceux qui vivent de ses commandes tremblent.

Le mauvais élève ? Le ministère de la Justice. "Envoyé Spécial" a rencontré le directeur d’une fourrière ou encore une psychologue et experte judiciaire. Tous, qu'ils soient entreprise ou indépendant, sont asphyxiés par les retards de paiement de l’Etat, qui n’oublie cependant jamais de réclamer son dû en impôts et taxes.

Même les fonctionnaires ne sont pas à l’abri. Les militaires, par exemple, sont victimes d’un logiciel de paie qui accumule les bugs. Entre difficultés budgétaires et dédales administratifs, comment de telles erreurs peuvent-elles se produire ?

Un reportage de Paul Sanfourche, Antoine Husser, Nils Montels, Emmanuel Rassat, Hervé Gasparini et Emilie Denis.

Caméras embarquées : roulez, vous êtes filmés

Des caméras envahissent les voitures françaises. Les dashcams (contraction de l'anglais dashboard camera, caméra sur tableau de bord) sont embarquées et tournent en permanence quand le véhicule roule. Leurs images peuvent servir de preuve en cas d’accident ou immortaliser les événements extraordinaires qui se produisent à portée de pare-brise. Des vidéos du crash d’un avion ou d’une météorite dans le ciel de l’Oural ont déjà fait le tour du monde.

Selon l’UFC-Que Choisir, les ventes de ces sortes de boîtes noires de l’automobile ont explosé ces trois dernières années, de 28 000 à 370 000 caméras vendues. On est encore loin des chiffres russes, avec plus de 4,6 millions ces trois dernières années. En Angleterre, des citoyens munis de dashcam traquent les conducteurs en infraction, avant de livrer leurs vidéos à la police. Des automobilistes ont déjà perdu leur travail à cause de ces justiciers d’un nouveau genre. Un tel scénario est-il possible en France ? Ces images peuvent-elles être prises en compte par un juge ? Ne risquent-elles pas, parfois, de se retourner contre leur propriétaire ?

Un reportage de Laurence Delleur, François Gagnant, Xavier Luiset, Sébastien Clech et Elise Leygnier.

Grèce, les retraités de l'austérité

Le 20 juillet 2015, les banques grecques rouvraient leurs portes après trois semaines de paralysie. Le 14 août, le Parlement grec votait un troisième plan d’aide au pays, d’un montant de 85 milliards d’euros, assorti de mesures d’austérité drastiques, et le 20 septembre, les électeurs grecs sont à nouveau appelés aux urnes.

On ne compte plus les douloureuses péripéties d’une crise économique, politique et humanitaire qui n’en finit pas. Mais si l’immense majorité des Grecs est durement touchée par la succession des plans d’austérité, les retraités sont apparus comme une population particulièrement vulnérable, d’autant que le montant des pensions, jugées trop généreuses, est un point central des négociations avec les créanciers.

Ils avaient l'âge de la retraite ou presque quand leur pays est entré dans la Communauté économique européenne, le 1er janvier 1981, moins de dix ans après la fin de la dictature des colonels. "Envoyé Spécial" est allé à leur rencontre. Que leur a apporté une Grèce dans l'Europe, que leur a-t-elle pris ?

Un reportage d'Anouk Burel, Bertrand Dechaumet, Isabelle Tartakovski et Frédéric Bazille.

La rédaction d'Envoyé spécial vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyeSpecial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.