Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du mercredi 1er novembre
L'Ukraine connaît son 615e jour de conflit, mercredi 1er novembre. Une frappe russe sur une raffinerie, les mots d’un responsable de l’ONU et des obus nord-coréens. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée de guerre.
L’image du jour : une raffinerie visée par une frappe russe
Des pompiers ont tenté d’éteindre un incendie dans une raffinerie du centre de l’Ukraine. Une frappe russe a visé cette raffinerie en faisant des dégâts, mais pas de victime. Les autorités ukrainiennes craignent que la Russie intensifie ses frappes contre les structures énergétiques à l’approche de l’hiver, comme ça a été le cas en 2022. Au total, au cours des dernières 24h, 118 localités ukrainiennes ont été visées par les Russes.
La citation du jour : "Il est important de ne pas perdre de vue les autres crises"
La phrase à retenir, c’est celle d’un responsable humanitaire de l’ONU qui s’est exprimé mardi devant le conseil de sécurité. "Alors que beaucoup de l'attention internationale est concentrée à juste titre sur les graves événements au Moyen-Orient, il est important de ne pas perdre de vue les autres crises, en particulier une crise aussi brutale et de grande portée que celle provoquée par la guerre en Ukraine", a déclaré Ramesh Rajasingham.
Le chiffre du jour : 1 million d’obus
Le chiffre du jour, c’est 1 million d’obus d’artillerie qui auraient été livrés à la Russie par la Corée du Nord. C’est une information des services de renseignement sud-coréens. Au total, il y aurait eu 10 livraisons d’armes de la part de Pyongyang depuis le mois d’août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.