Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : à Gaza, les évacuations ont débuté à la frontière égyptienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mercredi 1er novembre, à Gaza, les premières évacuations ont eu lieu à la frontière égyptienne. 5 Français ont reçu le précieux sésame pour quitter l’enclave palestinienne. Récit.
Guerre entre le Hamas et Israël : à Gaza, les évacuations ont débuté à la frontière égyptienne Mercredi 1er novembre, à Gaza, les premières évacuations ont eu lieu à la frontière égyptienne. 5 Français ont reçu le précieux sésame pour quitter l’enclave palestinienne. Récit. (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Mercredi 1er novembre, à Gaza, les premières évacuations ont eu lieu à la frontière égyptienne. 5 Français ont reçu le précieux sésame pour quitter l’enclave palestinienne. Récit.

Pour la première fois depuis le début de la guerre, mercredi 1er novembre, les portes vers l’Egypte s’ouvrent. Des hommes, des femmes, des enfants partent sans se retourner et sans savoir s’ils reverront un jour dans la bande de Gaza. Près de 500 étrangers et binationaux ont reçu le précieux sésame pour franchir le poste-frontière de Rafah. Il s’agit de l’unique ouverture sur le monde pour quitter l’enclave palestinienne, ola situation est jugée catastrophique.

Des ambulances égyptiennes

"Nous avons enduré suffisamment d’humiliation. Nous manquons de tout, pas d’Internet, par de téléphones, pas même d’eau. Depuis quatre jours, nous n’avons pas pu donner un morceau de pain à cette enfant", déplore un Palestinien. Cinq Français devaient quitter la bande de Gaza dès aujourd’hui sur les 170 personnes en possession de passeport français. L’attente est difficile pour eux. "Nous sommes tous très fatigués et sur le pont depuis 4h ce matin et on n’est pas encore passés", indique René Atler, un archéologue français à Gaza. Des dizaines d’ambulances attendaient d’entrer dans Gaza. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.