Noël et fêtes de fin d'année : comment les marques piègent les consommateurs
Depuis quelques semaines, dans les supermarchés, des rayons sont garnis de produits pour le réveillon. Paillettes et étiquettes sur des emballages festifs qui font parfois grimper la facture. Les marques en profitent-elles au moment des fêtes ? Peut-on se fier aux emballages ? À table pour l'entrée, des macarons au foie gras. Mais sur le paquet, est cité un conservateur utilisé dans la charcuterie : des nitrites pour la conservation, alors que le produit est surgelé.
3 Français sur 4 vont être plus attentifs
Tous ces produits sont épinglés par Foodwatch, une association de consommateurs, qui alerte sur une dizaine de pièges. Pour le plat, un rôti de chapon aux morilles. "Effectivement, on va être déçu, il n'y a que 0,3 % de morilles à l'intérieur", souligne Camille Dorioz, responsable de campagne chez Foodwatch. Autre exemple, avec les pommes duchesse à la truffe. "On a à peu près 48 % de vide, ce qui induit clairement en erreur le consommateur sur la véritable quantité", ajoute Camille Dorioz. Selon un sondage, trois Français sur quatre affirment qu'ils seront plus attentifs aux promotions pour les fêtes.
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