Cet article date de plus de deux ans.

Biodiversité : les importateurs responsables de leur chaîne d'approvisionnement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Biodiversité : les importateurs désormais responsables de leur chaîne d'approvisionnement
Article rédigé par France 3 - F. Vallet, J. Gasparutto, J. Messa, B. Catrice, C. De Chassey
France Télévisions
Boire son café ou manger du chocolat en étant sûr de ne pas contribuer à la disparition des forêts à l'autre bout du monde. C'est l'accord qui vient d'être signé par l'Europe, à la veille de la Cop sur la biodiversité.

Des centaines d'hectares de forêt brûlés pour étendre les cultures et satisfaire la demande des consommateurs. Voilà ce que la nouvelle loi veut éviter. Désormais, l'Europe interdit l'importation de produits issus de terres déboisées depuis 2020. Les importateurs seront responsables de leur chaîne d'approvisionnement. Des contrôles seront mis en place, notamment un système de traçabilité par satellite.

L'Union européenne responsable de 16 % de la déforestation mondiale

Il s'agit d'une avancée historique, selon les associations environnementales, mais elles déplorent que certains territoires soient exclus de l'accord. Le Cerrado, la région de savane d'Amérique du Sud, a ainsi été détruite pour planter du soja qui sert à nourrir nos porcs, vaches et volailles. L'Union européenne est responsable de 16 % de la déforestation mondiale par le biais de ses importations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.