Cet article date de plus d'un an.

Vacances : quels sont les grands gagnants et perdants de l’été ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances : quels sont les grands gagnants et perdants de l’été ?
Article rédigé par France 2 - A.Girault Carlier, J.Ricco, M.Hollender, France 3 régions, E.Jarlot
France Télévisions
Le temps est venu du premier bilan touristique. Si le soleil n’a pas toujours été au rendez-vous et que les trains ont fait le plein à la SNCF, quelles sont les régions qui ont tiré leur épingle du jeu ?

Et si le pull en bord de mer était la recette de vacances d’été réussies ? Cette saison, de nombreux vacanciers ont préféré le nord de la France. En Normandie, le gérant du camping de la plage d’Houlgate (Calvados), Stéphane Lhommet, a le sourire : il est plein depuis le début de la saison. "Nous avons de la chance d’être en bord de mer. (...) Les familles, les couples sans enfant ou les retraités, c’est vraiment leurs attentes", commente-t-il. 

Le Sud, grand perdant 

Autre destination phare de l’été, la montagne. Les Vosges ont vu leur fréquentation grimper de 8 % par rapport à 2022. Paris tire aussi son épingle du jeu. Au pied de la Tour Eiffel, les touristes étrangers sont de retour pour de bon. Parmi les perdants inattendus, le sud de la France. Les vacanciers semblent avoir voulu fuir la chaleur. "Il y a le phénomène météo, il y a le pouvoir d’achat qui a joué énormément", analyse Christophe Wattrelot, le gérant du camping La Cheneraie (Lot). De nombreux vacanciers ont également reporté leur départ à septembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.