Athlétisme : l’inquiétant naufrage français aux Mondiaux
Il y a cru un instant, mais Thibaut Collet n’a finalement pas passé les 6 mètres. Cela fait donc zéro médaille pour la perche française. Pas de médaille non plus au disque, et guère mieux au marteau. À 11 mois des JO de Paris, la situation inquiète.
Contre-performances, blessures... L’athlétisme français est dans l’impasse. Même des chefs le reconnaissent. "C’est un bilan qui n’est pas bon, et on ne peut pas se voiler la face (...). Maintenant il va falloir qu’on réussisse à trouver des solutions pour être plus performant que ce qu’on a été aujourd’hui", estime Romain Barras, directeur de la haute performance à la Fédération française d’athlétisme.
Emmanuel Macron avait déjà haussé le ton en 2021
En 2021, une seule médaille avait été décrochée en athlétisme après les jeux de Tokyo (Japon). Emmanuel Macron avait déjà haussé le ton. La France ne saurait plus faire de champions ni détecter les plus jeunes talents. C’est toute la politique du sport qu’il faut revoir, selon l’ancienne athlète Maryse Ewangé-Epée. Les dirigeants de l’athlétisme français ont été convoqués mardi par la ministre des Sports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.