Cet article date de plus d'un an.

Îles Canaries : le nouveau tourisme volcanique attire nombre de voyageurs

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Îles Canaries : le nouveau tourisme volcanique attire nombre de voyageurs
Article rédigé par France 2 - J.Benzina, M.Cazaux, M.Van Dijken, A.Boulet, Images drone : Look Like Brothers S.L
France Télévisions
France 2
L’île des Canaries de La Palma, en Espagne, bénéficie d’une hausse du tourisme assez inattendue. L’éruption de son volcan attire une nouvelle clientèle.

Du volcan Tajogaite émane chaque jour de discrètes fumerolles. Lui qui, tout juste endormi, continue d’attirer tous les regards. “C’est spectaculaire, c'est super de voir ça", dit un touriste. Des voyageurs du monde entier viennent contempler la nature dans ce qu’elle offre de plus impressionnant les éruptions volcaniques. Fin 2021, les collines au-dessus de La Palma (Îles Canaries) disparaissaient sous des coulées de lave, dévalant 700 mètres par heure pendant 85 jours.

Des guides spécialement formés

Il s’agit de la plus longue éruption jamais vécue aux Canaries. Ici, les visites guidées se font sur la cendre laissée par la lave. Face à l’engouement pour le tourisme volcanique, de nouveaux guides ont été formés. “Avant l'éruption il n’y avait aucune visite guidée. Vous veniez en famille, à vélo ou avec votre chien”, témoigne Simon Orr-Ewing, guide touristique. Avec cette nouvelle forme de tourisme, La Palma, auparavant l’une des îles les moins connues de Canaries, voit se multiplier les passages des bateaux de croisière. Le taux d’occupation hôtelier atteint des records lors de l’été 2022 : 91 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.