Mode : l’indémodable imper se réinvente chaque année

Publié
Mode : l’indémodable imper se réinvente chaque année
FRANCE 2
Article rédigé par France 2 - C.Rougerie, P.Aubert, J.Blondel, G.Liaboeuf
France Télévisions
De celui du célèbre inspecteur Colombo, à celui d’Humphrey Bogart, l'imperméable a traversé les époques et inspiré les plus grands couturiers.

Que ce soit en version classique, ou plus décontractée, l'imperméable est le meilleur allié par temps de pluie. Ce vêtement, c’est trois siècles d’histoire. En 1823, un chimiste écossais crée le premier tissu étanche à base de caoutchouc, l’Anglais Thomas Burberry lance lui la gabardine. Avec l’essor du cinéma dans les années 40, l’imper s’invite sur les grands écrans. Il sert à camper des personnages mystérieux, Humphrey Bogart dans Casablanca ou Alain Delon dans le Samouraï.

Un vêtement revisité

“Un homme ou une femme qui porte un trench, on ne saura pas grand-chose de son personnage, de qui c’est, de ses origines sociales, ça brouille un peu les pistes”, déclare Céleste Durante, créatrice du podcast 'Profession : costumière'. Sans lui, pas d'inspecteur Clouseau dans la Panthère rose. Le vêtement est revisité à chaque collection. La marque Flotte mise sur la couleur et sur une composition particulière, à base de plastiques recyclés provenant de bouteilles en plastique, de produits et d’emballages agro-alimentaire et de textiles usagés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.