Cet article date de plus d'onze ans.

Greenpeace s'inquiète de vêtements imperméables mais toxiques

Des analyses réalisées pour l'organisation écologique révèlent la présence de "produits chimiques dangereux" dans des vêtements de sport et de plein air.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Quatorze vêtements pour femmes et enfants de marques "outdoor" ont été testés aux composés perfluorés et autres produits toxiques, sur demande de Greenpeace. (I. CHAUVEL / FLICKR / GETTY IMAGES)

SANTE – Entre la pluie et les produits toxiques, faut-il choisir ? Les vêtements imperméables de sport et de plein air contiennent trop de produits chimiques, a averti Greenpeace lundi 29 octobre. L'organisation écologiste affirme, sur la base d'une étude (lien en allemand), qu'ils peuvent être dangereux pour la santé et l'environnement.

"Le secteur des vêtements de plein air doit remplacer les produits chimiques dangereux par d'autres respectueux de l'environnement", a réclamé Christiane Huxdorff, experte chimie chez Greenpeace.

Alerte aux composés perfluorés

"Au total, quatorze vêtements pour femmes et enfants de marques 'outdoor' ont été testés aux composés perfluorés (PFC) et autres produits toxiques", explique Greenpeace sur son site internet allemand. Résultat : des PFC ont été trouvés dans tous les vêtements et/ou dans des épaisseurs, en Gore-Tex par exemple.

Les composés perfluorés sont utilisés pour leur résistance à la chaleur, leur imperméabilité et leur capacité à repousser la poussière. Très persistants dans l'environnement, ils sont présents dans de nombreux objets de la vie courante, qu'il s'agisse de poêles anti-adhésives, de produits antitaches ou dans certains emballages alimentaires. La toxicité de ces composés pose question, certains d'entre eux étant notamment suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.

Des vêtements pour enfants également concernés

Les deux laboratoires indépendants qui ont réalisé les analyses pour Greenpeace ont également trouvé "des concentrations suspectes" d'acide perfluorooctanoïque (PFOA), un polluant organique persistant, dans des vestes des marques The North Face, Patagonia, Jack Wolfskin, Kaikkialla et un pantalon pour enfants de la marque Marmot. Des concentrations élevées d'alcools fluorotélomériques ont également été mesurées dans une veste pour enfants de la marque Vaude et dans des vestes de Mammut, Kaikkialla et Patagonia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.