Colère des agriculteurs : les aides promises par l'exécutif ont pris du retard

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : les aides promises par l'exécutif ont pris du retard
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, L.Bazizin, B.Six, M.-C.Delouvrié, R.Mathé, M.-P.Cassignard, M.Mouamma, C.Beauvalet
France Télévisions
Mardi 19 mars, de nombreux agriculteurs s'impatientent encore, dans l'attente des aides de la PAC (politique agricole commune), que le gouvernement s'était engagé à leur verser au plus vite.

La mobilisation ne dégonfle pas. À Pau (Pyrénées-Atlantiques), une montagne de pneus est amassée devant les grilles d'un site Total Energies. Depuis une semaine, il est impossible d'y entrer. Les agriculteurs réclament une baisse de taxe sur les carburants, mais aussi le paiement des aides de la PAC (politique agricole commune). "On nous parle de problèmes de logiciel, mais il y en a dans toutes les entreprises, et ça se règle rapidement. On ne laisse pas les gens cinq mois sans leur salaire", déplore Olivier Ginestet, président de la Coordination rurale des Landes.

Des agriculteurs toujours en attente de leur versement

Qu'en est-il vraiment ? Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, sur 8,6 milliards d'euros d'aides prévues, 7,6 milliards ont déjà été versées. Comme s'y était engagé le gouvernement, l'essentiel des aides a bien été touché avant le 15 mars, mais, selon les agriculteurs, il y aurait encore des trous dans la raquette. Mathieu Maronese, céréalier en Haute-Garonne, dit attendre un versement de 3 000 euros, soit 10% du montant de sa PAC.

Parmi nos sources 

Ministère de l’Agriculture

FNSEA

Jeunes Agriculteurs

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.