Vidéo Santé mentale : comment les pompiers gèrent-ils les situations de stress ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Les pompiers sont en première ligne après les accidents. Les soldats du feu sont soumis à des situations stressantes qui peuvent être à l'origine de traumatismes psychologiques. Rencontre.
Santé mentale : comment les pompiers gèrent-ils les situations de stress ? Les pompiers sont en première ligne après les accidents. Les soldats du feu sont soumis à des situations stressantes qui peuvent être à l'origine de traumatismes psychologiques. Rencontre. (france 2)
Article rédigé par France 2 - T.Cuny, L.Pekez, A.Belderrain, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Les pompiers sont en première ligne après les accidents. Les soldats du feu sont soumis à des situations stressantes qui peuvent être à l'origine de traumatismes psychologiques. Rencontre.

En première ligne pour porter secours, les pompiers font face à des interventions périlleuses, délicates et dramatiques. Souvent, ils ne sortent pas indemnes de ces situations et peuvent souffrir de troubles psychologiques. En 2017, dans l'Hérault, Éric arrive sur les lieux d'un violent accident de la circulation. "Le bilan de cet accident, c'est qu'il y aura cinq morts, notamment un bébé de 3 mois qui au final sera décédé", se souvient le pompier.

Après cette intervention, il a été victime d'absences et d'une perte de ses réflexes. Sans s'en rendre compte immédiatement, Éric a souffert de stress post-traumatique pendant cinq ans.

Les syndicats réclament une harmonisation du soutien psychologique

Les troubles post-traumatiques sont reconnus comme maladie professionnelle uniquement pour les pompiers militaires de Paris et Marseille (Bouches-du-Rhône). Pour les autres, le département décide, ou non, d'assurer un soutien psychologique pour les soldats du feu. La Haute-Garonne dispose d'une cellule où les psychologues sont formés pour soutenir et aider leurs collègues.

Un service bien accueilli par les pompiers. Plusieurs syndicats réclament une harmonisation nationale de soutien psychologique pour limiter et éviter un mal-être chez les soldats du feu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.