Parlement européen : le bilan du Rassemblement national

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Parlement européen : le bilan du Rassemblement national
Article rédigé par France 2 - V. Astruc, C. Bruère, L. Esnault, T. Maillet, B. Catrice, A. Aubert
France Télévisions
France 2
À moins de trois mois des élections européennes, la liste du Rassemblement national a une large avance dans les sondages. Mais alors que les opposants pointent le manque d'assiduité de Jordan Bardella au Parlement européen, qu'en est-il réellement ? Explications mardi 19 mars.

Le Rassemblement national est en tête des sondages pour les élections européennes prévues le 9 juin prochain. D'ailleurs, les prises de parole du parti sont de loin les plus nombreuses en plénières au Parlement européen de Strasbourg (Bas-Rhin) – 1 016 contre 205 pour renew europe France – durant ce mandat. Pourtant, son chef de file, Jordan Bardella, est absent à Bruxelles (Belgique), où se déroule l'essentiel du travail. "Je ne l'ai jamais vu dans cette commission", assure Ana Miranda, vice-présidente EELV de la commission des pétitions. Après examen des comptes-rendus de cette commission, il apparaît que le président du parti d'extrême droite n'y a pas voté depuis mai 2022.

Boycott au nom du "cordon sanitaire"

Mais si les eurodéputés RN ont très peu pesé sur les textes législatifs (six rapports en un mandat), c'est parce qu'ils sont boycottés par les autres groupes, qui refusent de lui confier des postes à responsabilité. Cela s'appelle ici "le cordon sanitaire".

Parmi Nos Sources

Compte rendu de séance de la Commission Peti, Parlement européen

AssistEU 

Liste non exhaustive.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.