Transports : un projet de RER peut-il être envisagé à Toulouse ?

Publié
Transports : un projet de RER peut-il être envisagé à Toulouse ?
Article rédigé par
M.Lassaga, O.Combe, F.Fort - France 2
France Télévisions
Alors qu'Emmanuel Macron a évoqué, lundi 28 novembre, un projet de RER dans 10 métropoles françaises, cette option est-elle possible à Toulouse, en Haute-Garonne ?

Chaque matin, les bouchons se multiplient sur le périphérique de Toulouse (Haute-Garonne). Malgré le réseau TER, deux lignes de métro, deux tramways, 100 lignes de bus et un téléphérique, le trafic est compliqué. Un réseau RER, comme celui de Paris, permettrait-il de désengorger la ville rose, dont la population augmente ? "Si j'avais la possibilité, je crois que c'est ce que je ferais, ça résoudrait bien des problèmes", affirme un homme.  

Des RER toutes les 30 minutes, de 5h à minuit 

Une association propose d'utiliser les lignes ferroviaires existantes et d'augmenter les fréquences pour proposer des RER toutes les demi-heures, de 5h à minuit, jusqu'à 50km autour de Toulouse. "Savoir que dans sa gare, toutes les demi-heures, à la même minute, on a un train, ça fait un appel d'air pour les gens", explique le président de l'association Rallumons l'étoile. Pour le maire de Toulouse, Jean-Luc Moundec, un RER coûte cher à l'investissement, ainsi qu'en fonctionnement. Il préfère miser sur une nouvelle ligne de métro. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.