LA PHOTO. RDC: Ebola continue d'endeuiller le Nord-Kivu, déjà confronté aux violences des milices La fièvre hémorragique Ebola continue de se propager dans l'est de la Répuplique démocratique du Congo. Depuis le 1er août 2018, elle frappe la région de Beni, au Nord-Kivu, où s'est déclaré le 10e foyer de l'épidémie, apparue pour la première fois sur le sol congolais en 1976.
LA PHOTO. Soudan du Sud: 5000 déplacés survivent dans le camp de Mangateen Le bilan de la guerre civile au Soudan du Sud s'élève à 380.000 morts, selon une récente étude. Quatre millions de Sud-Soudanais, soit près d'un tiers de la population, ont fui les zones de violences en restant à l'intérieur du pays ou en se réfugiant à l'étranger. Le camp de Mangateen, structure de l'ONU qui accueille 5000 déplacés, leur fournit eau et nourriture depuis décembre 2013.
Restitution du patrimoine africain: la solution serait de «modifier» la loi Alors que l'Afrique réclame à l'Europe les œuvres d'art dont elle a été dépossédée pendant la période coloniale, deux universitaires ont mené, à la demande d'Emmanuel Macron, des consultations en Afrique et en France, afin de mettre en pratique leur restitution dans un délai de «cinq ans». Un rapport sur cette mission d'étude complexe doit être remis au président français le 23 novembre 2018.
La Haye: l'ex-milicien Alfred Yekatom, premier Centrafricain transféré à la CPI Alfred Yekatom a quitté Bangui à bord d'un jet, le 17 novembre 2018, pour La Haye, aux Pays Bas. Remis depuis à la Cour pénale internationale (CPI), le député centrafricain et ex-chef milicien faisait l'objet d'un mandat d'arrêt «pour sa responsabilité pénale présumée de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité» commis entre décembre 2013 et août 2014.
LA PHOTO. Mali: l'Allemagne, l'une des nations phares de la Minusma L'Allemagne a renforcé sa présence au Mali avec un millier de soldats engagés au sein de la mission de maintien de paix de la Minusma. Il s'agit de la participation la plus importante de la Bundeswehr à l'étranger. Quelque 12.000 militaires, dont 4.500 français, sont déployés au sein de la Minusma, considérée par l'ONU comme sa mission la plus dangereuse.
Liberté de la presse: Burkina, Sénégal et Tunisie adhèrent au «pacte» de RSF Le «pacte sur l'information et la démocratie» a obtenu, le 11 novembre 2018 à Paris, l'adhésion de douze pays, dont la France et le Canada, mais aussi le Burkina Faso, le Sénégal et la Tunisie. L'objectif de ce pacte international, initié par Reporters sans Frontières (RSF), est de défendre la liberté de la presse et de lutter contre la désinformation.
Le «Pink Legacy», un diamant rose d'Afrique du Sud aux enchères chez Christie's Le «Pink Legacy», un diamant rose considéré comme le plus beau jamais proposé aux enchères, est en vente chez Christie's à Genève, le 13 novembre 2018. Découvert il y a environ un siècle en Afrique du Sud, la pierre précieuse avait appartenu à la famille Oppenheimer qui dirigeait la société minière De Beers. Le nom de l'actuel propriétaire de ce joyau rare n'a pas été révélé par Christie's.
Ouganda: la militante Stella Nyanzi retourne en prison pour outrage au président Ostensiblement opposée à Yoweri Museveni, le président de l'Ouganda, l'universitaire Stella Nyanzi a de nouveau été inculpée et placée en détention provisoire, le 8 novembre 2018. La justice lui reproche «des commentaires obscènes» publiés sur Facebook visant, cette fois, le président et sa mère défunte. La militante est coutumière d'«outrage» à l'encontre du chef de l'Etat et de la première dame.
Dakar: une école de cyber-sécurité, fruit de la coopération franco-africaine L'Ecole nationale en cyber-sécurité à vocation régionale (ENVR) a officiellement été inaugurée, le 6 novembre 2018 à Dakar. Sa vocation: permettre aux Etats d'Afrique, avec la coopération de la France, de renforcer leur lutte contre les cyber-attaques, les messages de propagande extrémiste et les groupes terroristes en formant forces de l'ordre, personnels judiciaires et PME.
LA PHOTO. Afrique du Sud: la fête hindoue Diwali à l'heure de Durban Diwali est la fête religieuse la plus importante dans l'hindouisme. Elle marque le retour du dieu Rama dans la ville d’Ayodhya, en Inde, et ainsi la victoire de la lumière sur les ténèbres. A l'est de l'Afrique du Sud, où vit une importante population d'origine indienne, des chars ont commencé à défiler avant les célébrations officielles qui attirent chaque année quelque 100.000 visiteurs.
LA PHOTO. De retour dans le Commonwealth, la Gambie attend le prince Charles La Gambie fait de nouveau partie, depuis février 2018, du Commonwealth qu'elle avait quitté en 2013. Le prince Charles a choisi ce petit pays anglophone d'Afrique de l'Ouest comme première étape d'une tournée africaine avant le Ghana et le Niger. L'héritier du trône d'Angleterre a succédé à sa mère, la reine Elisabeth II, à la tête de l'organisation issue des pays de l'ex-empire britannique.
LA PHOTO. Madagascar: messe de la Toussaint célébrée en plein air à Akamasoa Le 1er novembre 2018, toutes les églises catholiques de Madagascar étaient bondées. La fête de la Toussaint a aussi attiré de nombreux fidèles venus recevoir l’Eucharistie dans une immense carrière, qu'ils appellent leur «cathédrale», située dans la banlieue d'Antananarivo. C'est le fief du père Opeka, qui dirige Akamasoa («Les bons amis» en malgache), association qui lutte contre la pauvreté.
LA PHOTO. Allemagne: les investissements privés en Afrique ont le vent en poupe La chancelière Angela Merkel a fait du développement de l'Afrique une des grandes priorités de son mandat. Le sommet «Compact with Africa» du 30 octobre 2018, à Berlin, consacré aux investissements de petites et moyennes entreprises (PME) européennes en Afrique, a débouché sur la création d'un fonds d'1 milliard d'euros, au moment où l'Allemagne cherche à réduire le flux de migrants vers l'Europe.
Burkina Faso: au Siao, les poupées noires séduisent les Africains Au Siao, la plus grande foire internationale d'Afrique, qui se tient jusqu'au 4 novembre 2018 à Ougadougou, les poupées à la peau noire et aux cheveux crépus tentent de s'imposer face aux poupées blanches. La décoratrice Burkinabè, Abibou Mare, une grande fidèle de ce salon, y présente ses modèles, entièrement confectionnés à la main et vêtus de pagnes africains.
Namibie: la participation des Noirs au secteur minier remise en cause Le gouvernement namibien abandonne sa réglementation de 2015 imposant aux entreprises présentes dans le secteur minier d'être en partie dirigées par des Namibiens noirs. Celle-ci avait pour but de corriger les inégalités héritées du système racial de l'apartheid. Mais elle n'a pas convaincu les investisseurs, alors que le pays, plongé dans récession depuis 2016, cherche à les attirer.
LA PHOTO. Nigeria: Kaduna, foyer de tensions entre musulmans et chrétiens Les violences ont fait récemment une cinquantaine de morts entre musulmans et chrétiens dans l'Etat de Kaduna. Les autorités ont allégé le couvre-feu, le 25 octobre 2018, autorisant jusqu'à nouvel ordre les habitants à sortir le jour. Située dans la ceinture centrale du Nigeria, cette région est un point de rencontre entre un Nord majoritairement musulman et un Sud essentiellement chrétien.
Ethiopie: Sahle-Work Zewde devient la première femme présidente L'Ethiopienne Sahle-Work Zewde est devenue le 25 octobre 2018 chef de l'Etat. Les deux chambres du parlement éthiopien l'ont désignée à l'unanimité après la démission surprise du président Mulatu Teshome, au pouvoir depuis 2013. Cette diplomate et représentante de l‘Éthiopie à l'ONU est le quatrième président du pays, depuis l'adoption de la Constitution de 1995.
Sierra Leone: un projet d'aéroport international chinois tombe à l'eau La Sierra Leone a abandonné un projet d'aéroport international confié à un groupe chinois. Raison invoquée par son président, Julius Maada Bio: son manque de rentabilité économique. La Chine devait aussi financer une autoroute à péage à 143 millions d'euros, mais le projet a été annulé. Ces décisions n'auront toutefois pas d'impact sur la présence chinoise dans ce pays, relèvent les analystes.
LA PHOTO. Mali: le sable du fleuve Niger convoité pour construire à Bamako Avec ses deux millions d'habitants, Bamako connaît une croissance urbaine annuelle de 5,5%, soit la plus rapide du continent. La capitale malienne se développe à vitesse grand V et a besoin, pour ses constructions, du sable du fleuve Niger. Utilisé pour réaliser des briques, ce sable de haute qualité se récupère dans la région de Koulikoro. Une activité à risque, illégale et mal rémunérée.
Pour l'écrivaine Tsitsi Dangarembga, le Zimbabwe a besoin de #MeToo La campagne planétaire #MeToo a toute sa place au Zimbabwe. C'est l'avis de l'écrivaine et cinéaste Tsitsi Dangarembga, 59 ans, qui constate que «les femmes sont toujours réduites au silence» dans son pays. Elle s'en est expliqué au Salon du livre de Francfort 2018, à l'occasion de la sortie de nouveau roman «Tambu», dernier d'une trilogie qui clôt les aventures de son héroïne Tambudzai.
Gambie: la «Commission Vérité, réconciliation et réparations» prête à agir Les onze membres de la «Commission Vérité, réconciliation et réparations» (CVRR) de Gambie ont prêté serment le 15 octobre 2018. Les audiences devraient commencer rapidement pour mettre au jour les violations des droits de l'Homme commises pendant les 22 années de pouvoir de l'ex-président Yahya Jammeh. Ce dernier, en exil depuis 20 mois, pourrait, à l'issue des travaux de la CVRR, être extradé.
LA PHOTO. Kenya: les Sud-Soudanais exigent le gel des biens de leurs dirigeants La guerre civile au Soudant du Sud a fait, depuis 2013, près de 400.000 morts et provoqué la fuite de près d'un quart des 12 millions de Sud-Soudanais, dont une partie vit au Kenya. Malgré le nouvel accord de paix signé le 12 septembre 2018, entre le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar, le conflit, marqué par des atrocités à caractère ethnique, n'est toujours pas réglé.
Bamako à l'unisson devant un show de télé-réalité sur les danses maliennes Le palais de la culture de Bamako a fait salle comble le 6 octobre 2018, au soir de la finale de «Faso Don», un concours télévisé de danses maliennes. Ce programme a tenu le public pendant six semaines et a permis au chorégraphe Sekou Keïta de réaliser son rêve: réunir sur scène huit candidats, chacun d'entre eux devant s'initier à une danse traditionnelle venant d'une autre région que la sienne.
Kenya: quel sort judiciaire attend Philomena Mwilu, la N°2 de la Cour suprême? La Haute cour du Kenya avait jusqu'au 9 octobre pour trancher sur la poursuite de la procédure pénale engagée par la justice à l'encontre de la vice-présidente de la Cour suprême du Kenya, Philomena Mwilu. Accusée d'enrichissement personnel illégal, elle devait être formellement inculpée, le 29 août 2018, mais ses avocats ont plaidé l'inconstitutionnalité des charges qui pesaient contre elle.
Les défis éthiques dont relève le don d'organes provenant d'un porteur du VIH Des médecins sud-africains viennent de réaliser sur un enfant, dont la survie dépendait d'une greffe, une transplantation d'une partie du foie de sa mère porteuse du VIH. Cette intervention, inédite et réussie à ce jour, pose des questions d'ordre éthique et juridique, alors que l'Afrique du Sud fait face à une pénurie de donneurs d'organes.
Cameroun: la «peur» fait fuir les francophones de Limbé Les francophones de Limbé, cité balnéaire de la région du Sud-Ouest anglophone du Cameroun, avouent vivre dans la «peur». Les attaques à répétition de groupes séparatistes armés ont poussé certains d'entre eux, qu'ils soient civils ou militaires, à s'installer dans la toute proche capitale économique, Douala. Certains francophones dénoncent même des cas de «torture» sur leurs proches.
Burkina Faso: le Fespaco se cherche un nouveau siège. La faute aux «génies»? Le siège du festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco) jouxte le pont Kadiogo à Gounghin, quartier de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. L'édifice moderne accumule les déboires depuis le début de sa construction, en 1994, laquelle n'est toujours pas achevée. L’Etat pourrait renoncer à terminer les travaux. Raison invoquée officiellement: la présence de «génies» sur le site
LA PHOTO. Johannesburg: colère dans un township après une fusillade entre gangs La guerre de gangs ne fléchit pas dans les townships d'Afrique du Sud, véritables coupe-gorge. A Westbury, dans la banlieue de Johannesburg, la tension est palpable et les habitants sous le choc: une femme de leur communauté a été tuée et sa fille de 10 ans blessée au cours d'une fusillade qui a éclaté en pleine rue. Mais la police semble avoir baissé les bras.
Egypte: reprise en main des monastères coptes après le meurtre d'un évêque Deux jeunes moines coptes-orthodoxes, Isaïe al-Makari et Philotheos al-Makari, comparaissent devant la justice égyptienne le 23 septembre 2018, pour le meurtre d'un évêque. La victime, Epiphanius, était le supérieur du monastère Saint-Macaire de Scété, à Wadi el-Natrun, au nord-ouest du Caire. Il était proche de Tawadros II, pape copte favorable à un recadrage des moines éloignés de la pauvreté.
Egypte: les temples d'Abou Simbel sauvés des eaux il y a cinquante ans Il y a cinquante ans, l'Unesco lançait en Egypte l'une des plus grandes opérations de sauvetage archéologique. Les deux temples d'Abou Simbel, taillés dans la roche sur une colline surplombant le Nil, ont été découpés en morceaux de plusieurs tonnes puis reconstitués 200 mètres plus loin et 61 mètres plus haut pour échapper à la montée des eaux due à la construction du barrage d'Assouan.