Valéry Giscard d'Estaing : le musée d'Orsay pourrait être renommé en hommage à l'ancien chef d'État

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Valéry Giscard d'Estaing : le musée d'Orsay pourrait être renommé en hommage à l'ancien chef d'État
France 2
Article rédigé par
G. Daret - France 2
France Télévisions

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing avait souhaité la transformation du musée d'Orsay à Paris, alors que la gare était promise à la destruction. Pour lui rendre hommage, son nom pourrait être accolé à celui du monument.

Plusieurs lieux et sites sont à l'étude : ils pourraient porter le nom de l'ancien chef d'État Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi 2 décembre. Le musée d'Orsay, à Paris, fait partie des pistes évoquées. "C'est Valéry Giscard d'Estaing, quand il était président, qui a pris la décision de transformer cette ancienne gare en un musée, même si c'est ensuite François Mitterrand qui l'a inauguré", rapporte le journaliste de France Télévisions Guillaume Daret, en direct du musée d'Orsay samedi 5 décembre.

D'autres pistes évoquées

"Accoler le nom de Valéry Giscard d'Estaing au musée d'Orsay est une des pistes évoquées, mais ce n'est pas la seule : certains plaident par exemple pour donner son nom à la Nef, ou encore à l'esplanade juste devant le musée d'Orsay", reprend le journaliste. Le cabinet de la ministre de la Culture précise bien que si cette décision devait être prise, elle relèverait d'Emmanuel Macron, après une large consultation, notamment de la famille de Valéry Giscard d'Estaing et de la mairie de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.