Jeux vidéo : pour Noël, la ruée vers la PlayStation 5 et la Xbox Series X

Le jeu vidéo bat tous les records : quand Noël approche, l'affrontement des leaders du marché, Sony et Microsoft, est au rendez-vous. À tel point que, dès le début du mois de décembre, certaines consoles sont en rupture de stock.

France 2

Dans la course aux cadeaux de Noël, les jeux vidéo n'ont jamais eu autant de succès : en 2020, deux poids lourds du secteur s'affrontent à coups de consoles dernière génération. Il s'agit de Sony et Microsoft. Résultat : sur Internet, la PlayStation 5 et la Xbox Series X sont en rupture de stock, y compris dans les rayons d'un magasin Cultura. Les clients, petits et grands, sont impatients. Face à la demande, la revente parallèle prospère : sur leboncoin, une PlayStation 5 neuve est vendue 1 200 euros, au lieu de 500.

Une qualité graphique hors du commun

En France, le jeu vidéo représente un marché de 4,8 milliards d'euros. L'une des raisons du succès de cette année : une qualité graphique hors du commun. "Grâce aux micros et haut-parleurs intégrés, vous allez avoir l'illusion, par exemple, de marcher sur des surfaces comme de la glace, du bois, ou du métal", indique Julien Tellouck, journaliste spécialisé dans les jeux vidéo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un joueur teste la nouvelle PlayStation 5 dans son salon 
Un joueur teste la nouvelle PlayStation 5 dans son salon  (YELIM LEE / AFP)