Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : l’épidémie de coronavirus hors de contrôle ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Etats-Unis : l’épidémie de coronavirus hors de contrôle ?
France 2
Article rédigé par
L. De La Mornais, T.Donzel - France 2
France Télévisions

Les États-Unis s’apprêtent à vivre les trois prochains mois la pire période sanitaire de leur histoire, a déclaré le patron de l’agence fédérale de la santé. Le bilan s’alourdit chaque jour, avec encore 3 000 morts et 200 000 cas en 24 heures enregistrés vendredi 4 décembre.

Un nouveau drame secoue les États-Unis : une femme de 33 ans et enceinte de huit mois, est décédée en donnant naissance à son fils alors qu’elle était atteinte du Covid-19. "Ce virus est réel, je ne m’explique pas pourquoi les gens ne le comprennent pas", a témoigné son frère en larmes, Michael Avilez. Les scientifiques alertent le pays. Robert Redfield, le directeur du centre de contrôle des maladies (CDC), affirme que "décembre, janvier et février seront des temps très durs" et certainement "la pire période sanitaire de l’histoire [du] pays".

Inverser la courbe

Le président élu Joe Biden entend bien donner une recommandation claire. "Dès le premier jour de mon mandat, je vais demander aux Américains 100 jours de port du masque", a-t-il déclaré. Une dizaine de jours après les fêtes de Thanksgiving, les États-Unis viennent de dépasser une nouvelle fois la barre des 2 000 morts par jour, une première depuis le printemps dernier. Donald Trump, quant à lui, continue de jouer la sourde oreille : une vingtaine d’événements festifs sont prévus à la Maison-Blanche durant le mois de décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.