Santé : les Français ont perdu plus d'une heure de sommeil en 30 ans
La pandémie et le confinement ont accentué la détresse psychologique d'une partie des Français. L'un des premiers symptômes visibles de cette fragilité apparaît avec les troubles du sommeil.
Nous dormons de moins en moins et de moins en moins bien : les Français ont perdu plus d'une heure de sommeil en 30 ans. Alors que nous avons besoin de 7 heures minimum de récupération, nous dormons en moyenne 6h41 par nuit. Hélas, plus de 8 Français sur 10 se réveillent en moyenne une fois la nuit, avec une durée moyenne d'éveil de 32 minutes. L'insomnie chronique touche 13% des 18-75 ans, dont 17% de femmes et 9% d'hommes.
Des répercussions sur notre santé
Les mineurs dorment également de moins en moins : 24% des enfants de 11 ans sont fatigués le matin, et 34% à 15 ans. En cause principalement : les écrans, leur lumière bleue et leur effet stimulant. Le manque de sommeil a des répercussions sur notre santé, avec des risques accrus d'obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et d'accidents. Pour contrer ces effets, la sieste est recommandée : 4 Français sur 10 la font au moins une fois par semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.