Remaniement : Emmanuel Macron réunira lundi les parlementaires de la majorité en présence du gouvernement de Gabriel Attal

Article rédigé par Luc Chagnon, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron pendant le salon "Destination France", à Chantilly (Oise), le 11 janvier 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Le président de la République doit par ailleurs prendre la parole en "début de semaine prochaine", quelques jours après la nomination des ministres du gouvernement de Gabriel Attal.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Emmanuel Macron réunira lundi 15 janvier "les parlementaires de la majorité et ceux qui la soutiennent" en présence du gouvernement de Gabriel Attal, a annoncé l'Elysée vendredi 12 janvier. Une rencontre avec le nouveau gouvernement qui devrait précéder une prise de parole officielle du président de la République, prévue en "début de semaine prochaine", quelques jours avant la déclaration de politique générale de Gabriel Attal. Suivez notre direct.

Gabriel Attal s'inquiète d'une "progression très forte" du harcèlement scolaire "à la fin de l'école primaire". En déplacement dans un collège d'Andrésy, dans les Yvelines, Gabriel Attal a donné vendredi des premiers éléments sur les résultats des questionnaires sur le harcèlement scolaire remplis par les élèves au niveau national. "Il y a beaucoup de harcèlement au collège, ça on le savait, mais surtout une progression très forte à la fin de l'école primaire", s'est inquiété le nouveau Premier ministre.

Amélie Oudéa-Castéra poursuivra les chantiers de Gabriel Attal. Le Premier ministre, qui quitte le ministère de l'Education nationale, a assuré lors de la passation de pouvoir que tous les chantiers qu'il avait engagés seraient poursuivis par celle qui hérite du portefeuille, qu'elle cumulera avec celui des Sports. "Le cap n'a pas changé d'un iota. (...) Le choc des savoirs se mettra en œuvre et portera ses fruits", a-t-il poursuivi. "Ma feuille de route sur ce périmètre Education nationale et Jeunesse est claire, elle est celle que vous avez portée ces derniers mois avec une exceptionnelle vigueur", lui a répondu la nouvelle ministre.

Rachida Dati "comprend" que sa nomination à la Culture "puisse surprendre". Lors de la passation de pouvoir avec sa prédécesseure Rima Abdul Malak, vendredi, la figure de la droite, ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, a commenté les réactions à son entrée au gouvernement. "Moi, elle ne me surprend pas, a-t-elle ajouté. Elle répond à un véritable besoin : le besoin de la France, que souvent on dit 'populaire', parfois avec un petit peu de mépris, je dois dire, qui doit se sentir représentée." L'arrivée de la maire du 7e arrondissement de Paris et ex-membre des Républicains est la principale surprise du gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal.

Beaune et Dussopt quittent le gouvernement. Respectivement ministres des Transports et du Travail, les deux hommes issus de l'aile gauche du camp présidentiel ont confirmé leur départ. Ils étaient membres du gouvernement depuis 2017 pour Olivier Dussopt et 2020 pour Clément Beaune.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici le dernier point sur l'actualité de la journée :
    #REMANIEMENT"Au travail !" Emmanuel Macron a demandé à ses ministres d'être des "révolutionnaires" et pas des "gestionnaires" en réunissant pour la première fois le gouvernement de Gabriel Attal, une équipe droitisée aux forts accents sarkozystes. Le président réunira lundi les parlementaires de la majorité en présence du gouvernement.
    #REMANIEMENT Amélie Oudéa-Castéra est au cœur d'une polémique sur la scolarisation de ses enfants dans l'établissement privé catholique Stanislas. La ministre de l'Education a défendu sa décision en évoquant "un choix de proximité" et les "paquets d'heures pas sérieusement remplacés" dans l'école publique où son fils aîné a effectué le début de sa scolarité.
    #CLIMAT L'année 2024 pourrait bien battre le record de chaleur établi l'année dernière, a d'ores et déjà mis en garde l'ONU. Sous l'impulsion du phénomène météorologique El Niño, la tendance au réchauffement qui a vu chaque mois entre juin et décembre 2023 battre son record de chaleur devrait se poursuivre cette année.
    • Il est champion d'Europe de patinage pour la deuxième fois consécutive. Adam Siao Him Fa s'est largement imposé à Kaunas (Lituanie), avec un score de 276,17 points, à l'issue d'un programme libre pas parfait, mais audacieux.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT "On nous a annoncé un Premier ministre disruptif, un choix détonnant, et puis, trois jours après, on a vu arriver l'ancienne garde de l'UMP", regrette Lamia El Aaraje, adjointe socialiste à la mairie de Paris sur franceinfo, au sujet du nouveau gouvernement.
  • Avatar
    Avatar
    Eric Coquerel
    député LFI Il y a 0 sec
    "Donc la première sortie de la ministre de l’Education nationale, c'est de taper l’école publique pour promouvoir les écoles privées ! Chacun appréciera l’argument utilisé qui assume en plus le séparatisme social des privilégiés."
    #REMANIEMENT Le député LFI et président de la Commission des Finances Eric Coquerel réagit sur franceinfo après les propos de la nouvelle ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, concernant la scolarisation de ses enfants dans le privé.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT Amélie Oudéa-Castéra "a tout simplement jeté le discrédit sur l'école publique alors même qu'elle en est la ministre", cingle Sophie Vénétitay, du Snes-FSU sur franceinfo. Elle réagissait aux propos de la ministre de l'Education nationale sur la scolarisation de ses enfants dans le privé.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT En 2024, elle va devoir se plier en quatre. Amélie Oudéa-Castéra a été promue, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, un portefeuille élargi pour celle qui s'occupait jusqu'ici des seuls sujets sportifs. De nombreux défis l'attendent.

    Education, jeunesse, sports... Quels sont les défis qui attendent Amélie Oudéa-Castéra dans son "super ministère" ?

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT Emmanuel Macron réunira lundi les parlementaires de la majorité en présence de ses ministres, annonce l'Elysée, au lendemain de la formation du gouvernement de Gabriel Attal.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique appelle les nouveaux membres du gouvernement à "identifier rapidement les risques de conflit d'intérêts auxquels l'exercice de leurs attributions pourrait les exposer". Sont susceptibles de constituer des conflits d'intérêts pour les ministres : "leurs précédentes fonctions ou activités" ou leurs "participations financières dans le capital de sociétés" selon un communiqué.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, le moment est venu de faire un point sur l'actu :
    #REMANIEMENT "Au travail !" Emmanuel Macron a demandé à ses ministres d'être des "révolutionnaires" et pas des "gestionnaires" en réunissant pour la première fois le gouvernement de Gabriel Attal, une équipe droitisée aux forts accents sarkozystes. Suivez notre direct.
    #REMANIEMENT Amélie Oudéa-Castéra est au cœur d'une polémique sur la scolarisation de ses enfants dans l'établissement privé catholique Stanislas. La ministre a défendu sa décision en évoquant "un choix de proximité" et les "paquets d'heures pas sérieusement remplacés" dans l'école publique où son fils aîné a effectué le début de sa scolarité.
    #ISRAEL_PALESTINE Israël se défend devant la Cour internationale de justice "de chercher à détruire" le peuple palestinien. Hier, au premier jour de l'audience, l'Afrique du Sud a développé ses arguments en soutien de son accusation d'"actes de génocide" dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    #CLIMAT L'année 2024 pourrait bien battre le record de chaleur établi l'année dernière, a d'ores et déjà mis en garde l'ONU. Sous l'impulsion du phénomène météorologique El Niño, la tendance au réchauffement qui a vu chaque mois entre juin et décembre 2023 battre son record de chaleur devrait se poursuivre cette année.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT Rachida Dati, Catherine Vautrin… Le gouvernement Attal annonce le retour de noms connus du monde politique. D'anciens ministres ou secrétaires d'Etat qui récupèrent un nouveau portefeuille, cela arrive régulièrement. C'est François Fillon qui détient le record absolu, avec six postes occupés ces 30 dernières années.

    Remaniement : quels sont les politiques les plus souvent nommés à un poste ministériel depuis 1995 ?

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT C'est "un gouvernement très à droite, sarkozyste, les masques tombent", dénonce sur franceinfo Julien Bayou, député EELV, après l'annonce du gouvernement de Gabriel Attal. Selon le parlementaire écologiste, "l'image la plus révélatrice" de ce gouvernement, "c'est quand même cette ministre des Jeux olympiques et de l'Education [Amélie Oudéa-Castéra] qui explique qu'elle met ses enfants dans le privé".