Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne dit avoir "neutralisé" trois assaillants après une attaque sur une colonie juive en Cisjordanie

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un soldat israélien à Jénine, en Cisjordanie occupée, le 13 décembre 2023. (JAAFAR ASHTIYEH / AFP)
La Cisjordanie occupée connaît un niveau de violence inédit en 20 ans depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

L'armée israélienne a déclaré avoir "neutralisé" trois assaillants après une attaque contre la colonie juive d'Adora, en Cisjordanie occupée, vendredi 12 janvier. Des assaillants ont ouvert le feu sur des soldats en patrouille dans la zone située près d'Hébron. Un homme a par ailleurs été blessé par balle à la jambe et a été hospitalisé, selon le service de secours Magen David Adom (MDA) qui n'a pas donné plus de détail. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, la Cisjordanie occupée connaît un niveau de violence inédit en 20 ans, avec quelque 340 Palestiniens tués depuis le 7 octobre, selon un décompte de l'AFP à partir des bilans palestinien et israélien. Suivez notre direct.

Les otages retenus à Gaza vont recevoir des médicaments "dans les prochains jours", affirme Israël. Les otages retenus dans la bande de Gaza vont recevoir des médicaments "dans les prochains jours" en vertu d'un accord négocié par l'entremise du Qatar, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien; Benyamin Nétanyahou, vendredi 12 janvier. Sur les 250 otages enlevés dans le sud d'Israël lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre, 132 manquent à l'appel, dont 25 sont morts sans que leurs corps n'aient été restitués, selon les autorités israéliennes.

Les communications coupées dans la bande de Gaza. Internet et le téléphone ont de nouveau été totalement coupés vendredi 12 janvier dans la bande de Gaza, a annoncé l'opérateur palestinien Paltel sur le réseau social X. "Gaza est de nouveau coupée du monde", a écrit la compagnie, alors que l'offensive de l'armée israélienne contre le Hamas continue.

Israël affirme "ne pas chercher à détruire" le peuple palestinien. Les représentants de l'Etat hébreu ont pris la parole, au deuxième jour d'une audience historique devant la plus haute juridiction de l'ONU. "Ce qu'Israël cherche, en opérant à Gaza, (...) [c'est] de protéger un peuple, le sien, attaqué sur de multiples fronts", a déclaré Tal Becker, un des avocats d'Israël, accusé d'"actes de génocide" devant la Cour internationale de justice.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE A l'ONU, la Russie dénonce une "agression flagrante" des Etats-Unis et du Royaume-Uni sur le territoire du Yémen.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne affirme avoir "neutralisé" trois assaillants ce soir après une attaque contre la colonie juive d'Adora en Cisjordanie occupée. Des assaillants ont ouvert le feu sur des soldats en patrouille dans la zone située près d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967, explique un communiqué.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Houthis ont tiré un missile anti-navire "en riposte" aux frappes des Etats-Unis et du Royaume-Uni sur les positions du groupe rebelle au Yémen, a déclaré à la presse le général Douglas Sims, de l'Etat-major américain. Il a précisé que le missile n'avait touché aucun navire.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, le moment est venu de faire un point sur l'actu :
    #REMANIEMENT "Au travail !" Emmanuel Macron a demandé à ses ministres d'être des "révolutionnaires" et pas des "gestionnaires" en réunissant pour la première fois le gouvernement de Gabriel Attal, une équipe droitisée aux forts accents sarkozystes. Suivez notre direct.
    #REMANIEMENT Amélie Oudéa-Castéra est au cœur d'une polémique sur la scolarisation de ses enfants dans l'établissement privé catholique Stanislas. La ministre a défendu sa décision en évoquant "un choix de proximité" et les "paquets d'heures pas sérieusement remplacés" dans l'école publique où son fils aîné a effectué le début de sa scolarité.
    #ISRAEL_PALESTINE Israël se défend devant la Cour internationale de justice "de chercher à détruire" le peuple palestinien. Hier, au premier jour de l'audience, l'Afrique du Sud a développé ses arguments en soutien de son accusation d'"actes de génocide" dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    #CLIMAT L'année 2024 pourrait bien battre le record de chaleur établi l'année dernière, a d'ores et déjà mis en garde l'ONU. Sous l'impulsion du phénomène météorologique El Niño, la tendance au réchauffement qui a vu chaque mois entre juin et décembre 2023 battre son record de chaleur devrait se poursuivre cette année.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas vont recevoir des médicaments "dans les prochains jours" en vertu d'un accord avec le Qatar, ont annoncé les autorités israéliennes. Sur les 250 otages enlevés dans le sud d'Israël le 7 octobre, 132 manquent à l'appel. Parmi eux, 25 sont morts sans que leurs corps n'aient été restitués, selon les chiffres établis par les autorités israéliennes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, dont l'hospitalisation a longtemps été tenue secrète, a supervisé les frappes américano-britanniques au Yémen "de son lit d'hôpital", a assuré la Maison Blanche. Il a été "totalement impliqué toute la journée d'hier [jeudi] dans les préparatifs de ces frappes lancées contre les rebelles houthis au Yémen tôt vendredi", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sur la chaîne MSNBC.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont sanctionné deux transporteurs maritimes pour leur soutien financier aux rebelles Houthis. Ces entreprises, Cielo Maritime basée à Hong Kong, et Global Tech Marine Services des Emirats arabes unis, transportent "des produits iraniens pour le compte" des Gardiens de la révolution islamique, indique le département américain au Trésor dans un communiqué.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18h, c'est l'heure de faire un point sur l'actualité.
    • #REMANIEMENT Gabriel Attal s'est rendu dans un collège d'Andrésy, dans les Yvelines, en compagnie de la ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Suivez notre direct.
    #REMANIEMENT Amélie Oudéa-Castéra est au cœur d'une polémique sur la scolarisation de ses enfants dans l'établissement privé catholique Stanislas. La ministre a défendu son choix en évoquant "un choix de proximité" et les "paquets d'heures pas sérieusement remplacés" dans l'école publique où son fils ainé a effectué le début de sa scolarité.
    • #ISRAEL_PALESTINE Israël se défend devant la Cour internationale de Justice "de chercher à détruire" le peuple palestinien. Hier, au premier jour de l'audience, l'Afrique du Sud a développé ses arguments en soutien de son accusation d'"actes de génocide" dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    #NOTRE_DAME La restauration de la charpente du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris est terminée. Un branchage a été déposé au sommet de la charpente, ce qui marque symboliquement la fin de cette étape du chantier.
  • Avatar
    Conseil politique suprême des Houthis
    Il y a 0 sec
    "Tous les intérêts américano-britanniques sont devenus des cibles légitimes pour les forces armées yéménites après l'agression directe et déclarée contre la République du Yémen."
    #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil politique suprême des Houthis réagi aux frappes menées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui ont fait cinq morts dans la nuit dernière.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le réseau internet et téléphonique est de nouveau totalement coupé dans la bande de Gaza, a annoncé sur X l'opérateur palestinien Paltel. "Gaza est de nouveau coupée du monde", regrette la compagnie.