Remaniement : Olivier Dussopt confirme son départ du gouvernement

Le désormais ex-ministre du Travail était issu de l'aile gauche du camp présidentiel.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Olivier Dussopt lors de la passation de pouvoir avec Catherine Vautrin, le 12 janvier 2024 au ministère du Travail, à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Olivier Dussopt a confirmé son départ du gouvernement, vendredi 12 janvier lors d'un message publié sur X. Le désormais ex-ministre du Travail, qui ne figure pas dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, a été remplacé par Catherine Vautrin qui lui succède au sein d'un ministère au périmètre élargi à la Santé.

"Après plus de six ans de responsabilités ministérielles, je quitte le ministère du Travail et le gouvernement", a confirmé sur X celui qui était issu de l'aile gauche du camp présidentiel. "J’ai porté ces réformes, convaincu de leur utilité et de leur nécessité pour préserver notre modèle social", écrit Olivier Dussopt, qui a notamment été en première ligne pendant la réforme des retraites.

Issu du Parti socialiste, Olivier Dussopt a rejoint le gouvernement d'Emmanuel Macron dès 2017. Il a successivement été secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, ministre délégué chargé des Comptes publics et enfin ministre du Travail depuis 2022. Il devrait redevenir député de l'Ardèche.

Jugé pour des soupçons de favoritisme dans un marché public de distribution d'eau en 2009, lorsqu'il était maire d'Annonay (Ardèche), Olivier Dussopt connaîtra le 17 janvier la décision du tribunal correctionnel de Paris. Le Parquet national financier a requis six mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende à son encontre.

Le sort de Clément Beaune pas encore tranché

Le sort de Clément Beaune, également issu de l'aile gauche du camp présidentiel, n'est lui pas encore tranché. L'équipe gouvernementale doit être complétée par des ministres délégués et secrétaires d'Etat qui n'ont pas encore été choisis.

Sur X, celui qui occupe le poste de ministre délégué chargé des Transports depuis juillet 2022 s'est dit vendredi "fier d'avoir été ministre pendant trois ans et demi dans les gouvernements de Jean Castex et Elisabeth Borne". Son poste n'a pas encore été attribué dans le nouveau gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.