Cet article date de plus d'un an.

Politique : de nouvelles mesures pour les quartiers populaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gouvernement : de nouvelles mesures pour les quartiers populaires
Article rédigé par franceinfo - C. Méral, T. Curtet, N. Tahar, M. Gondat, S. Pel, P-M. de la Foata
France Télévisions
Elisabeth Borne a dévoilé vendredi 27 octobre une seconde salve de mesures pour les quartiers populaires, visant à enrayer la concentration de la pauvreté. Mixité sociale, emploi, service public, transition écologique, la Première ministre a dessiné quatre axes.

Comment répondre aux difficultés des quartiers populaires ? La Première ministre a dévoilé sa feuille de route vendredi 27 octobre. Un programme qui prévoit d’abord de favoriser la mixité sociale, avec une nouvelle règle pour les préfets. Ils ne devront plus attribuer des logements sociaux aux personnes les plus précaires dans les quartiers prioritaires. Autre volet, l’éducation. Dans les quartiers prioritaires, Elisabeth Borne annonce une généralisation des cités éducatives, où la prise en charge des élèves est renforcée. Les collèges seront aussi ouverts de 8h à 18h à partir de septembre 2024.

Des élus dénoncent le manque d’ambition

Dans les zones en difficulté, le chômage est plus élevé que la moyenne nationale. Pour développer l’emploi, la création d’entreprises dans les quartiers sera encouragée avec un budget : 456 millions d’euros sur quatre ans. Enfin, la transition écologique. D’avantages de crédits seront alloués aux quartiers pour s’adapter au changement climatique. Par exemple, ce sera le cas pour la rénovation des bâtiments sociaux ou encore pour lutter contre les îlots de chaleur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.