Vidéo Pauvreté : au moins 624 sans-abri sont morts dans la rue en 2022 en France, selon un rapport

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Pauvreté : 624 sans-abris morts dans la rue en 2022 -
Pauvreté : 624 sans-abris morts dans la rue en 2022 Pauvreté : 624 sans-abris morts dans la rue en 2022 - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Delpech
France Télévisions
franceinfo
Les personnes sans domicile fixe meurent très jeunes : 46 ans en moyenne pour les femmes et 50 ans pour les hommes, soit un écart d'espérance de vie de plus de 30 ans avec la population générale.

Les agressions, les suicides, les noyades et les maladies sont les causes de décès les plus fréquentes. Dans son dernier rapport, le collectif Mort dans la rue décompte au moins 624 sans-abri morts dans la rue en 2022.

Un bilan quasi similaire à celui de l'année précédente. Parmi ces personnes, 87% sont des hommes. Les bénévoles qui recensent ces décès leur ont rendu hommage sur les grilles des Buttes-Chaumont à Paris, vendredi 27 octobre.

Le nombre de sans-abri a doublé en France en dix ans

Les personnes sans domicile fixe meurent très jeunes : 46 ans en moyenne pour les femmes et 50 ans pour les hommes, soit un écart d'espérance de vie de plus de 30 ans avec la population générale. "Que des personnes décèdent dans les rues de Paris et des autres villes de France à un âge extrêmement bas, qui est de 49 ans en moyenne, parce qu'ils n'ont pas d'habitat, c'est purement scandaleux", déclare Bérangère Grisoni, président du collectif Les Morts de la rue. 

"En 2022, selon la Fondation Abbé-Pierre, plus de 330 000 personnes étaient sans domicile fixe en
France", peut-on lire dans le rapport. C'est deux fois plus qu'il y a dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.