Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : un sommet européen sur le Proche-Orient

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Union européenne : un sommet européen sur le Proche-Orient
Article rédigé par franceinfo - G. Papin
France Télévisions
Pour aider les civils de Gaza, Emmanuel Macron dit vouloir bâtir une coalition humanitaire avec plusieurs pays européens. À l’issue du sommet européen du vendredi 27 octobre, le chef de l’État a aussi réclamé une trêve humanitaire.

Lorsqu’ils arrivent à Bruxelles (Belgique), les chefs d’État savent qu’ils ont au programme de ce Conseil européen deux guerres. C’est d’ailleurs le conflit entre Israël et le Hamas qui est à l’ordre du jour, jeudi 26 octobre. Après cinq heures de discussions et une querelle sémantique, les dirigeants des États membres parviennent à trouver une position commune sur la situation à Gaza. "Nous devons être extrêmement engagés, avec des corridors humanitaires pour permettre à l’aide d’arriver", affirme Charles Michel, président du Conseil européen.

Des Français doivent encore être évacués

Emmanuel Macron, lui, annonce qu’il tente d’organiser l’évacuation des Français présents dans l’enclave palestinienne. Par ailleurs, les 27 condamnent les attaques du Hamas, affirment qu’Israël a le droit de se défendre et font part de leur inquiétude d’une escalade du conflit dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.