Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : une incursion dans la bande de Gaza, Israël accélère son offensive

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre le Hamas et Israël : une incursion dans la bande de Gaza, Israël accélère
Article rédigé par franceinfo - A. Vahramian, S. Yassine, L. de Villepin, @RevelateursFTV
France Télévisions
franceinfo
Pour la deuxième fois en 24 heures, l’armée israélienne a fait entrer ses soldats dans la bande de Gaza, vendredi 27 octobre, avec officiellement pour mission de mener un raid ciblé contre des objectifs du Hamas.

Pour la deuxième nuit consécutive, vendredi 27 octobre, l’armée israélienne filme ses blindés en action à Gaza. Une incursion, alors que depuis 20 jours, ses unités de chars et son infanterie patientent dans les champs côté israélien et ne bougent pas. Quelle tactique a donc choisi Tsahal ? La nuit dernière, l’entrée dans Gaza n’a duré que quelques heures, pour débusquer les positions du Hamas. "C’était une opération coordonnée de nos forces. Elle a duré jusqu’à l’aube, nous n’avons pas de blessés", indique Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne.

Une incursion éclair

La nuit dernière aussi, les Israéliens ont pris d’assaut, par la mer, une plage au sud de Gaza. Des opérations coup de poing pour harceler les brigades d’Al-Qassam. "C’est probablement aussi surtout pour maintenir une très forte pression sur les miliciens du Hamas et leurs responsables militaires pour leur dire : ‘À partir de maintenant, l’assaut terrestre peut arriver n’importe quand.’", explique Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques.

Une vaste offensive est-elle inévitable ? Selon Gadi Shamni, ancien commandant de l’armée israélienne en charge de Gaza, "pour détruire le Hamas, vous devez entrer à Gaza, en prendre le contrôle, débusquer les miliciens (…), les tuer". L’engagement de ses troupes au sol est une équation complexe pour l’armée israélienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.