IVG, agriculture, européennes, Ukraine… Macron s’est-il relancé ?
Entre la colère des agriculteurs, la tenue du Salon internationale de l’agriculture, le début de la campagne des élections européennes, la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, ou encore l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, le gouvernement d’Emmanuel Macron a connu des journées intenses en matière de politique nationale, européenne et internationale. Le Talk fait le point avec ses spécialistes.
Un Salon de l’agriculture agité
À l’ouverture du Salon international de l’agriculture, samedi 24 février, la visite d’Emmanuel Macron a été mouvementée, voire chaotique. Sous les sifflets et huées des manifestants, le chef de l’État s’est entretenu avec certains représentants d’agriculteurs.
Différents engagements ont été annoncés par le Président de la République, en vue de calmer la colère des agriculteurs. Parmi eux, un plan de trésorerie d’urgence, des prix planchers dans chaque filière ou encore une reconnaissance de “notre agriculture et de notre alimentation comme un intérêt général majeur de la nation française”.
Tête de liste de la majorité annoncée pour les élections européennes
Le camp du chef de l’État a tardé à annoncer la tête de liste de la majorité aux élections européennes, distancé dans les sondages par le Rassemblement national. Jeudi 29 février, c’est finalement Valérie Hayer, tête du groupe Renew au Parlement européen qui a officialisé sa désignation. “Je suis fière d’être le porte-drapeau de la seule coalition pro-européenne de ce scrutin”, a-t-elle déclaré.
L’envoi de troupes en Ukraine “pas exclu”
Lundi 29 février, Emmanuel Macron a affirmé que l’envoi des troupes occidentales en Ukraine ne doit pas “être exclu” à l’avenir. Une déclaration inédite prononcée suite à une conférence internationale organisée à l’Élysée, en présence de 27 autres pays. Ce dernier a poursuivi en insistant que “nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner la guerre”.
Inscription de l’IVG dans la Constitution
Lundi 4 mars 2024 est un jour historique pour les femmes en France, et un symbole pour le monde entier. Réuni en Congrès au Château de Versailles, le Parlement a fait de la France le premier pays au monde à inscrire explicitement l’IVG dans sa Constitution. En coulisses, le gouvernement d’Emmanuel Macron aurait joué un “rôle très actif”, ses conseillers évoquant des “contacts très réguliers” entre l’exécutif et des sénateurs influents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.