Envoi de troupes en Ukraine "pas exclu" par Emmanuel Macron : la question fait désormais partie des "options", selon un ancien colonel

Une déclaration "extrêmement rare, une phrase choc, un message clairement adressé aux Russes", commente le spécialiste de géopolitique Peer De Jong.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, le 26 février 2024 lors de la conférence à Paris sur l'Ukraine. (GONZALO FUENTES / POOL)

L'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas "être exclu" à l'avenir a affirmé lundi soir Emmanuel Macron. "Une déclaration extrêmement précise et extrêmement rare, l'Europe ne s'était jamais engagée, en tout cas verbalement, de cette façon-là", observe mardi 27 février sur franceinfo, Peer De Jong, vice-président de l'institut Themiis, spécialiste de géopolitique et ancien colonel des troupes marines. "Une phrase choc."

"C'est un engagement qui est extrêmement fort" et "clairement adressé aux Russes", poursuit le spécialiste militaire. Cette question de l'envoi de troupes au sol "fait partie des options", selon lui. Si le chef de l'État a affirmé qu'"il n'y avait pas de consensus" au sujet de l'envoi des troupes militaires en Ukraine, le président français "a tenu à réaffirmer une forme de fermeté par rapport à l'offensive russe", souligne Peer De Jong.

"Aujourd'hui, il n'y a pas du tout de planification sur l'envoi de troupes au sol en Ukraine, d'autant qu'il faudrait que les 27 pays soient d'accord", a précisé le vice-président de l'institut Themiis. Emmanuel Macron tente de se positionner en première ligne de l'appui apporté à Kiev. "On voit que la France prend la tête de cette espèce de jeu de construction, en tout cas d'une Europe de la défense", soutient le spécialiste. "Le président Macron souhaite évidemment apparaître comme une espèce d'organisateur", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.