Présidentielle américaine : la communauté hispanique, l’une des clés des élections

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Présidentielle américaine : la communauté hispanique, l’une des clés des élections
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, A.Sangouard, Z.Boughzou
France Télévisions
Les élections présidentielles américaines approchent à grands pas. Plus que 16 jours avant de savoir qui de Donald Trump ou Kamala Harris sera à la tête du pays. Dans cette course aux votes, la communauté hispanique peut faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre.

Au-delà des immenses étendues arides de l'Arizona aux États-Unis demeure un enjeu politique. Dans cet État à la frontière avec le Mexique, la population hispanique jouera un rôle majeur durant les élections présidentielles américaines qui auront lieu dans 16 jours. Dans la ville de Phoenix, c’est Kamala Harris qui semble avoir une longueur d’avance. “Je suis plutôt pour Kamala (Harris), elle aidera pour les droits des migrants” déclare une habitante. Pour d’autres, c’est le droit à l’avortement qui donnerait l’avantage à la concurrente de Donald Trump.

L’Arizona : un État clé

Pour le camp républicain, pas question de céder du terrain. Buffet gratuit, ambiance décontractée et petits cadeaux, voilà ce sur quoi l’organisatrice a parié afin d’attirer des potentiels électeurs. Sa stratégie : mettre l’accent sur les valeurs traditionnelles et l’économie qui sont deux priorités de la communauté hispanique. “Vous devez voter avec votre porte-monnaie et votre cœur” indique Lori Martinez, la présidente de l’Assemblée nationale hispanique des républicains de l’Arizona. Loin d’être un bloc unique, la communauté hispanique semble être aussi divisée que le reste du pays.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.