Budget 2025 : le gouvernement face à une Assemblée hostile

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Budget 2025 : le gouvernement face à une Assemblée hostile
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, A. Pancary, C. Barlagne, A. Lopez
France Télévisions
Le projet de loi de finances commencera à être examiné par l'Assemblée, lundi 21 octobre. Le gouvernement va devoir faire face à la vive hostilité de l'hémicycle à son budget, que la commission des finances a déjà amendé.

Dire que Michel Barnier n'arrivera pas en terrain conquis à l'Assemblée, lundi 21 octobre, est un euphémisme. Sa loi de finances et sa version déjà remaniées collectionnent chacune les mots doux : "texte insoutenable", "boucherie fiscale", "matraquage", "inacceptable", "irresponsable", "concours Lépine fiscal", a-t-on pu entendre. Une tempête s'annonce pour l'examen du budget.

Un budget chamboulé par la commission des finances

La commission des finances, première instance à étudier le texte, est généralement assez calme. Mais cette semaine, sous la houlette de l'insoumis Éric Coquerel, qui en est président, la copie du gouvernement est ressortie en petits morceaux. Des articles ont été supprimés et des amendements ajoutés. "Ce n'est quand même pas possible de dévoyer à ce point un budget", déplore un conseiller ministériel, tandis qu'un responsable du Parti socialiste estime que les macronistes sont les seuls responsables de leur échec.

Retrouvez l'intégralité de ce reportage en vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.