Crues et inondations : les ponts et les barrages sont-ils assez solides face aux crues ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En mars, une enquête avait mis en évidence que près de 60 000 ponts devraient faire l’objet d’un diagnostic accentué par l’urgence qu’imposent les épisodes climatiques à répétition.
Crus et inondations : les ponts et les barrages sont-ils assez solides face aux crues ? En mars, une enquête avait mis en évidence que près de 60 000 ponts devraient faire l’objet d’un diagnostic accentué par l’urgence qu’imposent les épisodes climatiques à répétition. (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. delombre, F. Depaquit, S. Dauba, M. La Rue, France 3 Langudoc-Roussillon
France Télévisions
En mars, une enquête avait mis en évidence que près de 60 000 ponts devraient faire l’objet d’un diagnostic accentué par l’urgence qu’imposent les épisodes climatiques à répétition.

Il est l’emblème de la crue dévastatrice qui a frappé Chavanay (Loire). Le pont de briques qui traverse la commune est aujourd’hui éventré et disloqué sous l’effet de l’eau. Dans la région, au moins cinq ouvrages ont été emportés par les crues de jeudi dernier. Brutalement, des milliers de mètres cubes d’eau, de roches et de végétation sont venus se fracasser contre des ponts parfois vieux de plusieurs décennies.

100 000 ponts de pierre et de briques menacés

Dans le Gard, le village de Chamborigaud est coupé en deux. Le pont avait déjà été endommagé par une crue en mars dernier et a de nouveau été touché la semaine dernière. Il est maintenant interdit aux véhicules. Dans les hameaux de l’autre côté de la rive, à seulement quelques centaines de mètres, des habitants vivent désormais dans l’isolement. En France, il existe près de 100 000 ponts de pierre et de briques. Avec les changements climatiques, les crues violentes rendent ces ouvrages particulièrement vulnérables, notamment au niveau de leurs fondations.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.