États-Unis : la rupture du traité transpacifique pour une nouvelle politique commerciale

Donald Trump a signé l'acte de retrait des États-Unis du partenariat transpacifique ce lundi 23 janvier. En direct des États-Unis, Jacques Cardoze revient sur ce coup de tonnerre.

Voir la vidéo
France 2

Quels sont les enjeux et les conséquences du retrait des États-Unis du partenariat transpacifique acté par Donald Trump ce lundi 23 janvier ? "C'est une portée significative, car cet accord, ce traité, c'était potentiellement 40% de l'économie mondiale. Donald Trump montre, d'une certaine façon, qu'il veut rééquilibrer les choses en matière de commerce mondial. Il considère que ces traités internationaux ne sont jamais à l'avantage des Américains", relate Jacques Cardoze en direct de Washington (États-Unis).

Une forme d'économie à la carte

Donald Trump lance un signal au Japon ou à la Chine. En somme, il leur dit : "Si vous voulez des accords commerciaux, désormais ce sera de gré à gré, face à face, selon une forme d'économie à la carte. Il va faire cette semaine exactement la même chose avec deux autres pays : le Mexique et le Canada dans le cadre d'un autre accord", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump a signé, lundi 23 janvier 2017, à la Maison Blanche, un document mettant fin à la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP).
Le président américain Donald Trump a signé, lundi 23 janvier 2017, à la Maison Blanche, un document mettant fin à la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP). (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)