Primaire de gauche : Benoît Hamon est-il vraiment favori ?

Benoît Hamon va-t-il gagner ? Les socialistes risquent-ils de rallier Macron en cas de victoire ? Les réponses de Nathalie Saint-Cricq.

France 2

Après avoir fini en tête du premier tour de la primaire, Benoît Hamon est-il le favori du second tour dimanche 29 janvier ? "Ça semble plutôt clair et net. Si l'on rajoute les voix de Hamon et celles de Montebourg, on atteint presque 54%, là où Valls est à 31% sans réelle réserve de voix", explique Nathalie Saint-Cricq, sur le plateau de France 2.

Une fuite vers Macron ?

Alors, c'est vrai, la politique ce n'est pas de l'arithmétique, mais de la dynamique. Oui, sauf que la dynamique n'est pas du côté de Manuel Valls. Est-ce qu'une victoire de Hamon pourrait ouvrir un nouveau champ à Macron ? "Ce serait même un boulevard, car Hamon vainqueur, c'est la victoire des frondeurs. Conséquence, beaucoup de députés vallsistes et d'électeurs modérés seront déboussolés et pourraient aller chez Emmanuel Macron", ajoute la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat Benoît Hamon, lors du deuxième débat télévisé de la primaire de la gauche, le 15 janvier 2017.
Le candidat Benoît Hamon, lors du deuxième débat télévisé de la primaire de la gauche, le 15 janvier 2017. (BERTRAND GUAY / AFP)