Mort d'Alexeï Navalny : les proches de l'opposant accusent les autorités russes de "tout faire pour ne pas avoir à remettre" la dépouille

Article rédigé par Florence Morel, Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des fleurs et des photos d'Alexeï Navalny déposées devant l'ambassade russe à Erevan (Arménie), le 16 février 2024, après la mort de l'opposant. (KAREN MINASYAN / AFP)
L'entourage demande à ce que le corps de l'opposant russe lui soit remis "immédiatement".

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé.

Les proches d'Alexeï Navalny ont demandé samedi 17 février à ce que la dépouille de l'opposant russe leur soit remise "immédiatement". "Un employé de la colonie [pénitentiaire] a déclaré que le corps se trouvait à Salekhard", une ville de l'Arctique où se situe la prison. Il y aurait été emporté par des "enquêteurs" pour "effectuer des 'recherches'", a expliqué la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmich. Quelques minutes plus tard, elle a ajouté que "l'avocat d'Alexeï et sa mère sont arrivés à la morgue" et qu'"elle était fermée". "Il est évident qu'ils mentent et font tout leur possible pour ne pas avoir à remettre le corps", a-t-elle ajouté. Sur X, elle accuse les enquêteurs russes "tout faire pour ne pas avoir à remettre"

Une minute de silence observée par les ministres des Affaires étrangères du G7.. "Pour ses idées et son combat pour la liberté et contre la corruption en Russie, Navalny a été en fait mené à la mort", a expliqué le ministre italien, Antonio Tajani, depuis Munich, où les diplomates sont réunis. "La Russie doit fait la lumière sur son décès, et cesser la répression inacceptable de la dissidence politique", a-t-il ajouté.

Une centaine de personnes arrêtées en Russie lors de rassemblements. Au moins "101 personnes ont été arrêtées dans dix villes" lors de plusieurs manifestations en Russie en hommage à l'opposant Alexeï Navalny, a affirmé samedi, l'ONG spécialisée OVD-Info. Une soixantaine d'entre elles ont été interpellées et placées en détention à Saint-Pétersbourg et une quinzaine à Nijni Novgorod. A Moscou, une quinzaine de personnes ont été arrêtées samedi à la mi-journée, rapporte le média indépendant russe Sota, présent sur les lieux.

Pékin refuse de commenter une "affaire interne à la Russie". Le ministère des Affaires étrangères chinois n'a pas souhaité réagir à la mort d'Alexeï Navalny. "C'est une affaire interne à la Russie. Je ne la commenterai pas", a affirmé samedi un porte-parole du ministère, en réponse à une question d'un journaliste de l'AFP.

Amnesty International demande une enquête. La secrétaire générale de l'ONG, Agnès Callamard, réclame sur franceinfo une enquête indépendante, menée par "les Nations unies", pour établir "les causes directes de cette mort". Elle espère qu'elle permettra de "confirmer la place du droit international, du droit de tous ceux qui, comme [Alexeï Navalny], sont des activistes contre la corruption".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Avant de se quitter pour la nuit, voici un dernier point sur l'actualité :
    #EUROPEENNES Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, l'agence de l'UE chargée du contrôle des frontières, a annoncé qu'il rejoignait le Rassemblement national pour les élections européennes de juin. Il figurera en troisième place sur la liste de Jordan Bardella.
    #FOOT Rentré à l'heure de jeu, Kylian Mbappé a marqué et assuré la victoire du PSG (2-0) à Nantes. Au classement, le club de la capitale s'envole.
    #BIATHLON Les biathlètes françaises Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon sont sacrées championnes du monde de relais, à Nove Mesto (République tchèque). C'est la première fois de l'histoire du biathlon français qu'un relais féminin se pare d'or aux Mondiaux.
    #UKRAINE La Russie revendique le "contrôle total" d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine. C'est "une importante victoire", a réagi Vladimir Poutine. L'armée ukrainienne avait annoncé ce matin son retrait de la ville après des mois de rudes combats.
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est dit déterminé à mener une offensive terrestre à Rafah, où s'entassent 1,4 million de Palestiniens. Le médiateur qatari a reconnu que les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas n'étaient "pas très prometteuses". Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
    #NAVALNY Après la mort d'Alexeï Navalny, des centaines de Russes ont participé à des petits rassemblements dans plusieurs villes pour rendre hommage à ce célèbre détracteur du Kremlin. En deux jours, la police a procédé à 401 arrestations lors de ces événements, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Les tribunaux ont de leur côté commencé à prononcer les premières peines pour ceux arrêtés aux commémorations, qui vont jusqu'à quinze jours de détention, selon des organisations de défense des droits humains.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY En dépit de la sévère répression et de mises en garde, des centaines de Russes ont participé à des petits rassemblements pour rendre hommage à Alexeï Navalny. En deux jours, la police a procédé à 401 arrestations lors de ces événements, selon l'ONG spécialisée OVD-Info. Ce midi encore, une quinzaine de Moscovites ont été arrêtés par la police lors d'un rassemblement au pied d'un monument à la mémoire des répressions soviétiques, a rapporté le média indépendant russe Sota.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Dans un silence absolu, des centaines de Moscovites se sont succédé toute la journée pour déposer des fleurs en hommage à l'opposant Alexeï Navalny, mort en prison hier. Voici quelques images de l'AFP.
    editor-image
    editor-image
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :
    #BIATHLON Après les Françaises, sacrées pour la première fois championnes du monde du relais 4 x 6 km, les Bleus ont décroché une médaille de bronze en relais masculin 4 x 7,5 km. L'épreuve a été remportée par la Suède, devant les favoris norvégiens.
    #NATATION La française Mélanie Henique a remporté la médaille d'argent du 50 mètres papillon aux Mondiaux de natation de Doha. Revivez sa course en vidéo.
    #NAVALNY Les proches d'Alexeï Navalny ont qualifié les autorités russes de "tueurs" cherchant à "couvrir leurs traces" en refusant de leur remettre son corps. Le Kremlin garde le silence, malgré les accusations de l'Occident et des rassemblements en hommage à l'opposant. Suivez notre direct.
    #UKRAINE L'armée ukrainienne s'est retirée de la ville d'Avdiïvka, dans l'est du pays, pour épargner ses soldats. Kiev concède ainsi à la Russie sa plus grande victoire symbolique, et ce, après l'échec de la contre-offensive lancée par Kiev l'été dernier.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 16 heures, faisons un nouveau rappel des principaux titres :
    • #BIATHLON Les Françaises sont sacrées pour la première fois championnes du monde du relais 4 x 6 km.
    #NAVALNY Où se trouve le corps d'Alexeï Navalny ? Il n'est pas à la morgue initialement indiquée par les autorités russes. Les proches de l'opposant les accusent les autorités de "tout faire pour ne pas avoir à remettre" la dépouille. Suivez notre direct.
    • Les infirmières libérales sont mobilisées dans plusieurs villes pour réclamer une revalorisation de leurs tarifs, qui n'a pas évolué depuis 2015.
    #UKRAINE L'armée ukrainienne s'est retirée d'Avdiïvka, après des mois de combats intenses dans cette ville de l'est du pays. C'est une décision "juste" pour "sauver les vies" des soldats, affirme le président Volodymyr Zelensky. Suivez la situation dans notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY "Les tueurs veulent couvrir leurs traces", écrit sur X (anciennement Twitter) la porte-parole d'Alexeï Navalny, alors que les autorités russes refusent, pour l'instant, de rendre la dépouille à la famille de l'opposant.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Les ministres des Affaires étrangères du G7 réunis à Munich ont observé une minute de silence en hommage Alexeï Navalny. "Pour ses idées et son combat pour la liberté et contre la corruption en Russie, Navalny a été en fait mené à la mort", a déclaré le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, dont le pays préside le G7 cette année.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :
    #NAVALNY Où est le corps d'Alexeï Navalny ? Il ne se trouve pas à la morgue initialement indiquée par les autorités russes et les proches de l'opposant les accusent les autorités de "tout faire pour ne pas avoir à remettre" la dépouille. Suivez notre direct.
    #UKRAINE L'armée ukrainienne s'est retirée d'Avdiïvka, après des mois de combats intenses dans cette ville de l'est du pays. C'est une décision "juste" pour "sauver les vies" des soldats, affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
    #SNCF Une grève des contrôleurs affecte la circulation des trains pour ce premier week-end de chassé-croisé des vacances d'hiver. "On tient à s'excuser parce que l'on sait que cela représente de grosses difficultés pour ces 150 000 voyageurs qui n'ont pas pu circuler", déclare sur franceinfo Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY "Il est évident que les autorités russes mentent et font tout pour ne pas avoir à remettre le corps", a écrit tout à l'heure la porte-parole d'Alexeï Navalny, Kira Iarmich.