Mort d'Alexeï Navalny : les proches de l'opposant accusent les autorités russes de "tout faire pour ne pas avoir à remettre" la dépouille

L'entourage demande à ce que le corps de l'opposant russe lui soit remis "immédiatement".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une photo en hommage à Alexeï Navalny, le 17 février 2024 à Nantes. (ESTELLE RUIZ / AFP)

Où se trouve le corps d'Alexeï Navalny ? Les proches de l'opposant russe ont demandé samedi 17 février à ce que sa dépouille leur soit remise "immédiatement". "Un employé de la colonie [pénitentiaire] a déclaré que le corps se trouvait à Salekhard", une ville de l'Arctique où se situe la prison. Il y aurait été emporté par des "enquêteurs" pour "effectuer des 'recherches'", a expliqué dans un premier temps la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmich.

Quelques minutes plus tard, elle a ajouté que "l'avocat d'Alexeï et sa mère sont arrivés à la morgue" et qu'"elle était fermée, alors que la colonie avait assuré qu'elle fonctionnait et que le corps de Navalny s'y trouvait. L'avocat a appelé le numéro de téléphone indiqué sur la porte. On lui a dit qu'il était le septième à appeler aujourd'hui et que le corps d'Alexeï n'était pas à la morgue", a souligné Kira Iarmich. 

"Il est évident qu'ils mentent et font tout leur possible pour ne pas avoir à remettre le corps", a-t-elle par la suite affirmé. Sur X, elle a accusé les enquêteurs russes de "tout faire pour ne pas avoir à remettre" la dépouille"Les causes de la mort sont en train d'être établies", a pour sa part affirmé l'administration pénitentiaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.