Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : à Londres, les véhicules polluants doivent désormais payer une taxe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Royaume-Uni : à Londres, les véhicules polluants doivent désormais payer une taxe
Article rédigé par France 2 - A.Bouleis, M.Septembre, L.Chevalier, L.Soudre
France Télévisions
À Londres, depuis ce mardi 29 août, 9 millions d’habitants doivent payer si leur véhicule pollue et émet des particules fines. Cela leur coûte 14,80 euros par jour. Une mesure critiquée alors que l’inflation est de 8% dans le pays.

Londres (Royaume-Uni) détient un nouveau record mondial, celui du plus grand péage urbain réservé aux véhicules polluants. Dès ce mardi 29 août, les propriétaires de voiture diesel antérieures à 2015 et essence d’avant 2006 doivent payer près de 15 euros par jour pour circuler. Une mesure injuste pour des manifestants rassemblés devant Downing Street cet après-midi. "Ça va nous coûter 30 euros par jour avec mon mari, le maire nous fait payer pour aller travailler", peste une Londonienne.

Un étudiant ne peut plus se rendre au travail 

La zone a ultra faible émission, Ulez, était déjà en vigueur dans le centre-ville. Elle vient d’être étendue à l’ensemble du grand Londres. 700 000 automobilistes deviendraient ainsi redevables de taxes. C’est le cas d’un étudiant qui ne peut plus se rendre au travail, lui qui finançait ses études grâce à un petit boulot. Il a dû démissionner. Les caméras qui filment les plaques d’immatriculation pour réclamer la taxe ont été vandalisées, signe de la colère des automobilistes. Les militants écologistes, eux, défendent cette taxe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.