Cet article date de plus d'un an.

Vote : bientôt un référendum à choix multiples ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vote : bientôt un référendum à choix multiples ?
Article rédigé par France 2 - A.Bourse, L.Seux, C.Dewageneire, J-M.Mier, D.Fossard, L.Barbier
France Télévisions
Emmanuel Macron a rendez-vous, mercredi 30 août, avec les chefs de parti représenté à l’Assemblée nationale pour discuter de plusieurs thèmes. Cette réunion pourrait déboucher sur des “préférendum”.

Les Français donneront-ils bientôt leur avis dans les urnes ? C’est ce qu’Emmanuel Macron envisage en invitant les chefs de parti. Il tente de dépasser les clivages pour aboutir à un “préférendum”. Le même jour, les électeurs pourraient s’exprimer sur plusieurs questions comme un projet de loi sur l’école ou les retraites. “Matériellement, c’est très compliqué. Le Conseil constitutionnel exige une urne par scrutin”, précise Benjamin Morel, politologue.  

Fabien Roussel veut un débat avant les référendums 

C'est aussi une façon de redonner la parole aux Français. Pour l’exécutif, cela permet aussi d’impliquer les oppositions. “Ce qui est important est qu’on ait le temps avant de mener campagne, de pouvoir alimenter le débat”, avance Fabien Roussel, député PCF. Chaque camp va proposer ses sujets, alors que le RN a déjà fait savoir qu’il voulait un référendum sur l’immigration, même si ses élus ne croient pas à cette initiative.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.