Syrie : les frappes russes s'intensifient

Moscou multiplie les attaques contre les territoires contrôlés par le groupe État islamique. Le porte-avions Charles de Gaulle sera opérationnel lundi 23 novembre.

FRANCE 3

Le Charles de Gaulle est parti faire la guerre à Daech. Il sera sur zone et opérationnel dès lundi 23 novembre, annonce les militaires. "C'est une action opérationnelle immédiate. Ils sont prêts et sont déterminés à remplir cette mission", déclarait le 18 novembre le chef d'état-major embarqué.

Les gros moyens de la Russie

De leur côté, les Russes multiplient leurs frappes et déploient de gros moyens, comme des tirs de missiles de croisière depuis leur navire croisant en mer Caspienne. Par ailleurs, les aviateurs intensifient les bombardements et griffonnent des messages vengeurs sur leurs bombes. "Le nombre d'avions que nous avons a été multiplié par deux. Maintenant, nous en avons 69 et il y a eu 143 sorties ces derniers jours. Les escadres marines se composent de 10 vaisseaux de guerre, dont six en Méditerranée", a détaillé le ministre russe de la Défense. Ces opérations ont été autorisées par l'ONU et une coalition internationale s'instaure.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le porte-avions \"Charles-de-Gaulle\" dans le port de Toulon (Var), le 12 août 2011.
Le porte-avions "Charles-de-Gaulle" dans le port de Toulon (Var), le 12 août 2011. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)