Guerre à Gaza : Israël diffuse des images de réfugiés ukrainiens pour illustrer l'aide humanitaire dans l'enclave

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre à Gaza : Israël diffuse des images de réfugiés ukrainiens pour illustrer la Palestine
Article rédigé par France 2 - M. Subra-Gomez, C. Gillard, F. Blévis, J. Cordier
France Télévisions
Sur les réseaux sociaux, Israël a communiqué en disant que l'aide humanitaire pouvait entrer dans la bande de Gaza. Mais la vidéo utilisée datait de mars 2022 et concernait des réfugiés ukrainiens.

Alors que la situation humanitaire s'aggrave à Gaza, le gouvernement israélien a publié sur le réseau social X, anciennement Twitter, une vidéo montrant que les convois d'aide humanitaire pouvaient pénétrer dans le territoire palestinien, notamment des tentes pour monter des camps de réfugiés. Des internautes accusent Israël de manipuler l'information. La vidéo publiée n'illustre effectivement pas de camp humanitaire en territoire palestinien. Il s'agit d'un camp de réfugiés ukrainiens.

Le gouvernement israélien a reconnu l'origine de la vidéo

La vidéo originale a été prise en Moldavie, en mars 2022, juste après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le gouvernement israélien a dépublié la vidéo et a reconnu que les images n'avaient pas été tournées dans les territoires palestiniens. Sur le réseau social X, Israël assure une erreur sur la forme, disant avoir utilisé la vidéo "à des fins d'illustration". Certains responsables politiques israéliens reconnaissent que la guerre se joue aussi dans la communication sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.