Culture : pourquoi le livre de science-fiction "Dune" est-il devenu culte ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Culture : pourquoi le livre de science-fiction "Dune" est-il devenu culte ?
Culture : pourquoi le livre de science-fiction "Dune" est-il devenu culte ? Culture : pourquoi le livre de science-fiction "Dune" est-il devenu culte ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Berrurier, S. Guibout, C. Brunet, S. Gorny, INA, A. Lopez
France Télévisions
France 2
Le livre "Dune" de Frank Herbert est devenu culte en raison des thématiques qu'il aborde, comme l'écologie. L'ouvrage qui a révolutionné la science-fiction est adapté au cinéma par Denis Villeneuve. Le second volet sort en salles mercredi 28 février.

Dune est un film impressionnant qui fait vibrer les fans. C'est surtout un livre qui a révolutionné l'univers de la science-fiction dans les années 1960 et qui va se révéler souvent prémonitoire. Plus de 10 000 ans après notre ère, Dune est une planète désertique qui a été détruite par les hommes. Dans ce territoire hostile, l'eau est une ressource ultra-précieuse. En 1965, l'écrivain américain Frank Herbert imagine Dune, une saga en six volumes, et se soucie de la préservation de la planète.

Un cauchemar pour les réalisateurs

"C'est un roman qui continue de nous parler maintenant", indique Lloyd Chéri, rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, spécialiste du livre Dune. C'est aussi le premier livre qui valorise la femme, à une époque où la ménagère américaine est cantonnée à sa cuisine. Dès la fin des années 1960, les idées visionnaires du roman font un carton dans les campus d'étudiants. Livre culte, mais tellement riche, Dune a été longtemps le cauchemar des réalisateurs de cinéma. Seul Denis Villeneuve parvient à l'adapter en signant son deuxième film, particulièrement fidèle à la saga mythique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.