Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne affirme que deux Thaïlandais otages à Gaza sont morts

Article rédigé par Clément Parrot, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
La jetée artificielle en cours de construction dans la ville de Gaza, le 30 avril 2024. (U.S. CENTRAL COMMAND (CENTCOM) / ANADOLU / AFP)
Selon le porte-parole de l'armée israélienne, ces employés agricoles d'un kibboutz sont morts au cours de l'attaque du 7 octobre et ont été emmenés dans la bande de Gaza par le Hamas.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

De nouvelles victimes. L'armée israélienne a annoncé, jeudi 16 mai, que deux Thaïlandais, employés agricoles d'un kibboutz attaqué par le Hamas le 7 octobre, étaient morts durant l'attaque des combattants palestiniens et que leurs corps avaient été emmenés dans la bande de Gaza. "Nous avons informé les familles de deux ressortissants thaïlandais kidnappés, employés agricoles dans les plantations du kibboutz Beeri, qu'ils avaient été tués au cours de l'attaque terroriste le 7 octobre", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'un point-presse. 

Le port temporaire est opérationnel. "Il y a quelques heures, le port temporaire a été mis en place avec succès sur une plage de Gaza", a déclaré jeudi Brad Cooper, du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). "Il est prévu que des camions chargés d'aide humanitaire commencent à accoster dans les prochains jours", poursuit sur X le Centcom.

"Des troupes [israéliennes] supplémentaires vont entrer" à Rafah. Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallantes a également prévu que les combats vont "s'intensifier" à Rafah, lors d'une visite sur le terrain mercredi, selon un communiqué publié jeudi. La ville du sud de la bande de Gaza où se trouvent des centaines de milliers de civils est ciblée par une offensive de l'armée israélienne.

Cinq soldats israéliens tués par des "tirs amis" dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a annoncé la mort de cinq soldats tués mercredi dans le nord de l'enclave palestinienne. L'armée précise qu'il s'agit de "tirs amis", soit en provenance de la part des forces israéliennes, comme l'a confirmé un porte-parole militaire, sans donner davantage de détails.

L'Afrique du Sud réclame le retrait israélien de Rafah. Les avocats de Pretoria ont appelé les juges de la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l'ONU, à enjoindre Israël de cesser une opération que l'Afrique du Sud a qualifiée de "génocidaire" et qui menace la "survie même des Palestiniens".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'était la course tout à l'heure, entre la liste des Bleus pour l'Euro 2024 et l'interview de Marine Le Pen, et le point sur l'actu de 20 heures a sauté ! Mais prenons le temps de récapituler :
    #ABAD L'ex-ministre Damien Abad a été mis en examen pour "tentative de viol", a confirmé le parquet de Paris à franceinfo. Il "se présentera devant le bureau du groupe mardi matin", a fait savoir le groupe Renaissance à franceinfo. Ce dernier rappelle qu'il est présumé innocent.
    #EUROPEENNES Sur France 2, Marine Le Pen a assuré être prête à débattre avec Emmanuel Macron avant les élections européennes à condition que le président mette "sur la table sa démission ou la dissolution de l'Assemblée". Revisionnez son interview dans "L'Evenement".
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a qualifié de "décisive" la bataille de Rafah, après l'annonce d'une "intensification" des opérations militaires au sol dans cette ville du sud de la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    #CANNES Le réalisateur Francis Ford Coppola, de retour sur la Croisette avec Megalopolis, a accordé une interview à France 2. "Je pense que le cinéma n’est pas là que pour divertir, (…) je pense qu’il a aussi la vocation d’illuminer la vie", explique-t-il.
    #FOOT Avec Olivier Giroud et Mike Maignan, les surprises Bradley Barcola et N'Golo Kanté... Découvrez la liste de Didier Deschamps pour l'Allemagne.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Canada a annoncé avoir pris, pour la première fois, des sanctions contre "des colons extrémistes" israéliens accusés de commettre des actes de violence contre des civils en Cisjordanie. Celles-ci consistent en une interdiction des transactions et une interdiction d'entrée sur le territoire canadien. Le Royaume-Uni, la France, l'Union européenne ou encore les Etats-Unis ont pris des mesures similaires ces derniers mois.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas assure que plus de 100 universitaires et chercheurs ont été tués depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. "Le message est clair. Leur objectif est d'éliminer complètement les scientifiques et les chercheurs", poursuit-il. Sur cette liste figure le nom de Sofiane Tayeh, président de l'université islamique de Gaza et chercheur de premier plan en physique et en mathématiques appliquées.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas a dit "regretter" les critiques du président palestinien, Mahmoud Abbas, qui a accusé le mouvement islamiste d'avoir "donné des prétextes" à Israël pour attaquer la bande de Gaza. Dans un autre communiqué, le Hamas a exhorté "les Etats arabes frères à prendre les mesures nécessaires pour contraindre [Israël] à mettre fin à son agression" à Gaza.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le port artificiel américain a été mis en place sur une plage de Gaza pour faciliter la livraison d'aide humanitaire, a annoncé Brad Cooper, du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient. "Il est prévu que des camions chargés d'aide humanitaire commencent à accoster dans les prochains jours", poursuit le Commandement. Cette jetée, d'un coût annoncé de 320 millions de dollars, selon le Pentagone, devait initialement être achevée le 7 mai.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Ces renforts militaires ont été annoncés par le ministre Yoav Gallant, hier, en marge d'une visite dans la zone. Les capitales internationales s'alarment d'une opération terrestre d'ampleur dans cette localité à la frontière avec l'Egypte, où s'entassent des centaines de milliers de civils, habitants et déplacés.
  • Avatar
    Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant annonce que "des troupes supplémentaires vont entrer" à Rafah et que "l'activité [militaire] va s'intensifier", dans un communiqué.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, est "en visite pastorale" dans la ville de Gaza pour délivrer un "message d'espoir, de solidarité et de soutien". Le diocèse de ce patriarcat catholique comprend Chypre, la Jordanie, les Territoires palestiniens et Israël. La bande de Gaza compte environ un millier de chrétiens, dont la plupart sont orthodoxes, sur ses quelque 2,4 millions d'habitants. Le patriarcat latin recense 135 catholiques dans ce territoire palestinien.
    editor-image
    (PATRIARCAT LATIN DE JERUSALEM)
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un nouveau rappel des principaux titres :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Un gendarme a été tué ce matin en Nouvelle-Calédonie à la suite "d'un tir accidentel", annonce Gérald Darmanin. Il s'agit du cinquième mort depuis le début des violences sur l'archipel. Suivez la situation dans notre direct.
    #NOUVELLE_CALEDONIE "Ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité." Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin   accuse l'Azerbaïdjan d'ingérence. Le pays répond à la France et dénonce des accusations "infondées".
    #UKRAINE L'armée ukrainienne affirme avoir partiellement arrêté une nouvelle offensive russe dans le nord-est du pays. Mais "la situation dans le secteur de Kharkiv reste compliquée". Suivez la situation dans notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce la mort de cinq soldats dans le nord de la bande de Gaza, tués par des "tirs amis", soit en provenance de la part des forces israéliennes. Suivez notre direct.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah libanais a dit, hier, avoir intensément ciblé des objectifs militaires dans le nord d'Israël, et pour la première fois une base militaire près de Tibériade, à environ 30 kilomètres de la frontière avec le Liban.