Guerre en Ukraine : des frappes ukrainiennes font quatre morts à Donetsk, ville occupée par les Russes

Article rédigé par Clément Parrot, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des civils ukrainiens évacués du village de Vovchansk, en Ukraine, le 16 mai 2024. (NARCISO CONTRERAS / ANADOLU / AFP)
La Russie mène actuellement une offensive en Ukraine, où la situation est "extrêmement difficile", selon le président Volodymyr Zelensky.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Quatre femmes ont été tuées jeudi 16 mai par des frappes ukrainiennes sur Donetsk, une ville occupée par les Russes, ont annoncé les autorités mises en place par Moscou. Elles "ont été tuées rue Petrovsky près de l'arrêt de transport en commun Ecole No. 106", ont dit ces autorités dans un post sur Telegram. 

Kiev affirme avoir "stoppé" en partie l'avancée russe. "La situation dans le secteur de Kharkiv reste compliquée et évolue de manière dynamique. Nos forces de défense ont réussi à stabiliser partiellement la situation, l'avancée de l'ennemi dans certaines zones et localités a été stoppée", a déclaré le porte-parole des forces ukrainiennes dans la région, Nazar Volochine, à la télévision. 

Kiev dénonce des exécutions arbitraires. Les autorités ukrainiennes ont accusé l'armée russe de détenir et d'exécuter arbitrairement des civils dans la ville de Vovtchansk, dans la région de Kharkiv. La police de la région de Kharkiv a notamment affirmé que l'armée russe détenait de 35 à 40 civils dans cette localité, les utilisant comme "boucliers humains" pour protéger un quartier général militaire.

L'armée russe a conquis 278 km2 dans l'est de l'Ukraine. Il s'agit de son gain de territoire ukrainien le plus important depuis un an et demi, selon une analyse de l'AFP à partir de données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre. Entre le 9 et le 15 mai, 257 km2 ont été conquis dans la seule région de Kharkiv, épicentre de l'offensive russe où Moscou a revendiqué la prise de plusieurs localités.

Moscou et Pékin plaident pour une "solution politique". La Chine et la Russie s'accordent sur la nécessité d'une "solution politique" au conflit en Ukraine, a affirmé le président chinois Xi Jinping, alors que Vladimir Poutine est en visite dans le pays jeudi et vendredi. Pékin appelle régulièrement au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays (Ukraine comprise) mais exhorte aussi à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Quatre femmes ont été tuées par des frappes ukrainiennes sur Donetsk, ont annoncé les autorités mises en place par Moscou. La ville est occupée depuis 2014 par les forces russes ou prorusses, et se situe à moins de 10 km de la ligne de front de l'est de l'Ukraine où se déroulent d'intenses combats. L'attaque a aussi fait deux blessés.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie n'a pas les forces suffisantes pour aboutir à une percée majeure dans son offensive en cours en Ukraine, a estimé un haut-responsable militaire de l'Otan. "Ils n'ont ni les compétences ni la capacité de le faire", a affirmé le général américain Christopher Cavoli, commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur).
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Un millier de policiers et gendarmes supplémentaires sont en train d'être déployés en Nouvelle-Calédonie. La situation "reste très tendue", a affirmé Gabriel Attal, à l'issue de la réunion d'un nouveau conseil de défense à l'Elysée.
    • #NOUVELLE_CALEDONIE Un gendarme a été tué ce matin en Nouvelle-Calédonie à la suite "d'un tir accidentel", annonce Gérald Darmanin. Il s'agit du cinquième mort depuis le début des violences sur l'archipel.
    • #ATTAQUE_FOURGON L'intersyndicale pénitentiaire appelle à maintenir demain les blocages dans les établissements. Les engagements pris par le ministère de la Justice n'ont pas convaincu les syndicats.
    • #SLOVAQUIE La police slovaque a mis en examen un écrivain septuagénaire présenté comme un "loup solitaire" au lendemain d'un attentat "politique" contre le Premier ministre Robert Fico. Il se trouve toujours dans un état grave mais il est capable de prononcer quelques phrases.
    • #UKRAINE La police de la région de Kharkiv a affirmé que l'armée russe détenait de 35 à 40 civils dans la localité de Vovtchansk, les utilisant comme "boucliers humains" pour protéger un quartier général militaire.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'Ukraine accuse la Russie d'utiliser 35 à 40 civils comme "boucliers humains" pour protéger un quartier général militaire de Vovtchansk, alors que l'armée russe est à l'offensive dans le secteur. "Des civils qui tentaient de fuir le territoire occupé par les Russes sont en captivité", a déclaré à la télévision Serhiï Bolvinov, chef du bureau d'enquêtes de la police régionale. Par ailleurs, six personnes ont été blessées lors d'une frappe russe, selon un bilan révisé à la hausse du gouverneur régional. Parmi les victimes figure le chef de l'administration militaire de la ville.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Après plus de deux ans de guerre, les Ukrainiens ont appris à vivre au rythme des alertes aériennes. Au point, parfois, de ne plus rejoindre les abris. "Si on réfléchit bien, c’est plus dangereux d’y aller que de rester chez soi, explique à franceinfo une habitante de Kiev. Alors je reste assis à l’intérieur, et s’il le faut, nous nous réfugions dans le couloir."
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le chef de l'administration militaire de Vovtchansk, cible de l'offensive russe, a été blessé dans une frappe, annonce le gouverneur régional, Oleh Sinegoubov. Quatre autre personnes ont été blessées, précise-t-il : deux médecins et deux conducteurs.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, où il a réuni son cabinet militaire. "A ce jour, la situation dans la région de Kharkiv est globalement sous contrôle, nos militaires infligent des pertes sensibles à l'occupant", a-t-il déclaré. "Mais la zone reste extrêmement difficile, c'est pourquoi nous renforçons nos unités." Volodymyr Zelensky a également rencontré des soldats blessés et des combattants de la 92e brigade d'assaut.
    editor-image
    (VOLODYMYR ZELENSKY / TELEGRAM)
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le ministre ukrainien de l'Intérieur accuse l'armée russe de détentions arbitraires et d'exécutions de civils dans la localité de Vovtchansk. Celle-ci est située dans la région de Kharkiv (nord-est), cible d'un assaut russe depuis une semaine. "Les militaires russes ont commencé à enlever des personnes pour les conduire dans des caves", écrit sur Telegram le ministre Ihor Klymenko, évoquant des "informations opérationnelles" en ce sens. La police continue d'organiser des évacuations, ajoute-t-il, malgré les violents affrontements en cours.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Comme chaque année, le troisième jeudi du mois de mai, l'Ukraine célèbre la journée de la vyshyvanka. Le pays est très attaché à cette chemise brodée traditionnelle, dont les motifs changent par exemple en fonction des régions. Cette tenue revêt une forte couleur patriotique. Le président Volodymyr Zelensky, le maire de Kiev Vitaliï Klitschko et l'ancien gouverneur de la région de Louhansk Sergueï Gaïdaï ont notamment publié des images.
    editor-image
    editor-image
    editor-image
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un nouveau rappel des principaux titres :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Un gendarme a été tué ce matin en Nouvelle-Calédonie à la suite "d'un tir accidentel", annonce Gérald Darmanin. Il s'agit du cinquième mort depuis le début des violences sur l'archipel. Suivez la situation dans notre direct.
    #NOUVELLE_CALEDONIE "Ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité." Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin   accuse l'Azerbaïdjan d'ingérence. Le pays répond à la France et dénonce des accusations "infondées".
    #UKRAINE L'armée ukrainienne affirme avoir partiellement arrêté une nouvelle offensive russe dans le nord-est du pays. Mais "la situation dans le secteur de Kharkiv reste compliquée". Suivez la situation dans notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce la mort de cinq soldats dans le nord de la bande de Gaza, tués par des "tirs amis", soit en provenance de la part des forces israéliennes. Suivez notre direct.