Cet article date de plus d'un an.

Iran : des citoyens sous surveillance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Iran : des citoyens sous surveillance
Article rédigé par France 2 - A.Boutet, S.Perez, C.Legros, @RevelateursFTV, M.Marini
France Télévisions
Cela fait un an que Mahsa Amini est morte, déclenchant une révolte très importante en Iran. Le régime a mis en place de nouveaux outils de surveillances après les nombreuses émeutes.

Sur une vidéo tournée par les autorités iraniennes, on peut y entendre des hommes qui ordonnent aux femmes de remettre leur voile. D'un groupe à l’autre, la caméra surprend des passants. Pour celles cheveux au vent, apparait leur identité. Le montage est destiné à maintenir la pression. Dans les grands magasins, des caméras traquent celles qui ne respectent pas le port du voile. Le gouvernement utilise la reconnaissance faciale.  

Le voile au volant 

Mais est-ce vraiment efficace ? Dans la rue, nombreuses sont les femmes qui sortent sans voile, même si c’est un défi. “Chaque jour qu’on sort de la maison sans foulard, c’est comme un combat”, précise une habitante. Au volant, personne ne prend de risque pour ne pas être verbalisé, car les caméras sont partout dans la ville de Téhéran. Les automobilistes sont retrouvés facilement à cause de leur plaque d’immatriculation.

Parmi nos sources

 

Les images (de 0’00 à 0’28) diffusées par les autorités iraniennes annonçant le recours à la reconnaissance faciale sont disponibles sur le site de l’Agence iranienne FARS news, en date du 24 mars 2023.

 

Les images (de 0’29 à 0’43) montrant le recours à la reconnaissance faciale par les autorités iraniennes sont disponibles sur le site de l’Agence iranienne FARS news, en date du 30 mars 2023.

 

La mosaïque (de 1’27 à 1’32) des changements d’apparence des véhicules utilisés par la police des mœurs iraniennes est issue du rapport d’Amnesty International intitulé “Iran: Authorities doubling down on punishments against women and girls defying discriminatory veiling laws”, publié le 26 juillet 2023.


L’annonce (de 1’33 à 1’46) par le Chef de la police iranienne, Saeed Montazerol Mahdi, a été diffusée sur la chaîne de télévision iranienne IRNA News le 17 juillet 2023 et repris par Reuters.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.